Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutien accru aux étudiants pupilles de la Couronne

Communiqué archivé

Soutien accru aux étudiants pupilles de la Couronne

Le gouvernement McGuinty bâtit la main-d'oeuvre hautement qualifiée de demain

L'Ontario aide un plus grand nombre de pupilles de la Couronne à réussir au collège, à l'université et à la formation en apprentissage.

Sept nouvelles équipes pour l'avancement de l'éducation des pupilles de la Couronne offriront mentorat, soutien par les pairs, motivation et orientation aux pupilles de la Couronne de tout l'Ontario. Le nombre d'équipes en Ontario est donc doublé pour atteindre 14.

Les équipes aideront ces étudiantes et étudiants à accéder et à réussir à l'éducation et à la formation postsecondaires. Elles sont composées de bénévoles venant de conseils scolaires locaux, de sociétés d'aide à l'enfance, d'établissements d'enseignement postsecondaire, d'organismes communautaires, d'Emploi Ontario et de ministères provinciaux.

Le soutien accordé aux pupilles de la Couronne s'inscrit dans Rompre le cycle : Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario, qui vise à réduire le nombre d'enfants vivant dans la pauvreté de 25 % en cinq ans - il s'agit de 90 000 enfants - en augmentant les prestations aux familles à faible revenu et en améliorant l'éducation publique.

Faits en bref

  • L'Ontario compte environ 9 500 pupilles de la Couronne et 53 sociétés d'aide à l'enfance.
  • Les sept nouvelles équipes pour l'avancement de l'éducation seront situées dans les régions suivantes : Windsor-Chatham-Kent; Niagara; Peel-Halton-Dufferin; Durham-York; Kingston-Frontenac-Lennox-Addington-Hastings; Nipissing-Parry Sound-Muskoka; Sudbury-Manitoulin. Chaque équipe recevra des fonds de démarrage de 150 000 $.
  • Au cours de leur toute première année, les quatre premières équipes pour l'avancement de l'éducation ont aidé directement environ 350 étudiantes et étudiants; un plus grand nombre d'étudiants ont bénéficié d'un soutien indirect grâce à la disponibilité de nouvelles formations et ressources.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« La réussite future de l'Ontario en tant qu'économie axée sur le savoir dépendra de notre capacité à puiser dans le potentiel, les dons et les talents de tous les Ontariens et Ontariennes. En continuant à éliminer les obstacles à l'éducation auxquels sont confrontés les pupilles de la Couronne, nous nous rapprochons encore davantage de notre objectif. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités et ministre de la Recherche et de l'Innovation

« Notre gouvernement travaille à améliorer les résultats scolaires de nos élèves pris en charge, en veillant à ce qu'ils profitent des possibilités qui leur sont offertes. Nous avons intérêt tous à aider tous les élèves, surtout ceux qui en ont le plus besoin. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

« Nous sommes résolus à aider les pupilles de la Couronne à réussir à l'école et à faire une transition sans heurts à l'âge adulte. Grâce à ces nouvelles équipes pour l'avancement de l'éducation, les enfants pris en charge pourront obtenir le soutien dont ils ont besoin pour faire des études et réaliser leur plein potentiel. »

Laurel Broten

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents