Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Expansion De L'alphabétisation

Document d'information archivé

Expansion De L'alphabétisation

Le rehaussement des niveaux d'alphabétisation et de formation de base des Ontariennes et des Ontariens est une priorité du gouvernement McGuinty, qui reconnaît que l'alphabétisation joue un rôle important dans le renforcement de la main-d'oeuvre de l'Ontario.

Dans le budget de l'Ontario de 2009, on annonçait un investissement de 90 millions de dollars, sur une période de deux ans, afin d'élargir l'alphabétisation et la formation de base. Ces fonds aident jusqu'à 13 000 travailleuses et travailleurs de plus chaque année à recevoir une formation qui leur permettra d'exercer des emplois hautement spécialisés, grâce à des programmes d'alphabétisation et de formation de base offerts dans près de 300 sites répartis dans toute la province.

Une partie de ce financement supplémentaire sera consacrée au soutien de 35 Projets d'alphabétisation et de formation aux compétences essentielles en milieu de travail et en milieu communautaire afin d'aider les Ontariennes et les Ontariens à avoir accès à ces programmes. La plupart de ces projets sont réalisés par l'intermédiaire d'un partenariat entre des organismes d'alphabétisation et de formation de base, des organismes faisant partie du réseau d'Emploi Ontario et des employeurs de la région. Ces projets offriront un perfectionnement des compétences et une formation de base aux personnes qui en ont le plus besoin - en milieu de travail ou dans des centres communautaires.

La province soutient également une amélioration du programme Accès carrières études (ACE) afin d'aider plus de 2 000 apprenantes et apprenants à avoir accès à des cours en ligne. Le programme ACE, qui est associé aux collèges communautaires de l'Ontario et à Ontario Learn, offre des cours de rattrape scolaire.

De plus, l'Ontario accroît le nombre de personnes qui pourront recevoir des services d'alphabétisation grâce à divers programmes tels que Deuxième carrière, le programme de préapprentissage et les Services de formation pour un réemploi rapide de l'Ontario.

Des programmes spécialisés aideront aussi les apprenantes et apprenants francophones et autochtones ainsi que les apprenants adultes sourds.

Au total, plus de 61 000 apprenantes et apprenants auront cette année accès à des programmes d'alphabétisation, de formation de base et de rattrapage scolaire.

Projets offerts dans la région de Waterloo

Trois nouveaux partenariats viennent d'être conclus en vue de mettre en oeuvre des projets d'alphabétisation et de formation aux compétences essentielles en milieu de travail et en milieu communautaire dans la région de Waterloo :

  • Le Conestoga Career Centre recevra plus de 558 000 $ afin d'aider 220 apprenantes et apprenants à terminer leur apprentissage et de promouvoir l'apprentissage auprès des petites et moyennes entreprises. Le projet offrira aussi un perfectionnement à des personnes sans emploi ou sous-employées et à des travailleuses et travailleurs qualifiés formés à l'étranger afin de leur permettre de démarrer un apprentissage. Au nombre des partenaires figurent Connexion Emploi, les programmes préparatoires et de rattrapage des collèges, métiers et apprentissages et l'Alliance of Ontario Food Processors.
  • Le projet READ Literacy Network Waterloo-Wellington se verra alloué plus de 119 000 $ pour l'élaboration d'un programme d'études portant sur les compétences essentielles en numératie. Ce programme sera mis à l'essai auprès de 33 personnes qui ont été licenciées au cours des trois dernières années ou qui participent au programme Ontario au travail. Les partenaires de ce projet comprennent le Cambridge Action Centre, le Literacy Group of Waterloo Region, l'Action Read, le Wellington County Learning Centre et le Project READ Literacy Network.
  • Le Literacy Group of Waterloo Region recevra plus de 77 000 $ pour l'élaboration d'un programme d'études en vue de perfectionner des compétences informatiques et de le mettre à l'essai auprès de 25 travailleuses et travailleurs immigrants de l'entreprise Montreal Woolen's Canada.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Travail et emploi