Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aide financière accrue aux étudiants du niveau postsecondaire

Communiqué archivé

Aide financière accrue aux étudiants du niveau postsecondaire

Le gouvernement McGuinty augmente le RAFEO et prolonge le plafond des droits de scolarité

Les étudiants des collèges et des universités auront un plus grand accès à l'aide financière et bénéficieront d'une plus grande souplesse pour rembourser les prêts étudiants, dans le cadre du plan quinquennal du gouvernement McGuinty Ontario ouvert sur le monde pour créer de nouvelles occasions d'emploi et de croissance.

L'Ontario modernise le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario et apporte des modifications à d'autres soutiens financiers. Voici les modifications dont bénéficieront les étudiants :

  • Fournir une aide accrue à l'égard des droits de scolarité, des frais de subsistance, des livres, des fournitures et de l'équipement
  • Permettre aux étudiants de conserver une plus grande partie du revenu qu'ils gagnent au moyen de leur emploi à temps partiel
  • Accorder une période libre d'intérêt sur les prêts d'études pendant les six mois suivant l'obtention du diplôme
  • Créer 1 000 nouvelles bourses d'études supérieures
  • Augmenter le soutien aux étudiants mariés et aux étudiants ayant des enfants
  • Introduire une nouvelle subvention pour les étudiants à temps partiel
  • Assouplir les conditions de remboursement

De plus, le gouvernement prolongera de deux autres années le cadre actuel pour les droits de scolarité, limitant les augmentations des droits à une moyenne de cinq pour cent par an. De plus, les collèges et les universités devront contribuer 10 pour cent du revenu supplémentaire provenant des augmentations des droits de scolarité aux bourses d'études et à d'autres programmes de soutien aux étudiants qui fournissent une aide financière aux étudiants qui en ont le plus besoin.

Le seuil de la Subvention d'appui aux étudiantes et étudiants de l'Ontario, qui plafonne la dette annuelle des étudiants, passera de 7 000 $ à 7 300 $ pour une année scolaire de deux sessions. Il s'agit  de la première augmentation du plafond en 12 ans.

Faits en bref

  • Le gouvernement fournit 81 millions de dollars en soutien financier supplémentaire aux étudiants des collèges et des universités.
  • Les modifications amélioreront l'aide pour environ 188 000 étudiants.
  • Depuis 2003-2004, il y a eu une augmentation de 51 pour cent du nombre d'étudiants des collèges et des universités de l'Ontario qui ont reçu une aide financière du RAFEO.
  • Le taux d'éducation postsecondaire de l'Ontario qui est de 62 pour cent est l'un des plus élevé au monde.
  • Le plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde portera le taux d'éducation postsecondaire de l'Ontario à 70 pour cent.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les étudiants d'aujourd'hui sont les bâtisseurs, les rêveurs et les innovateurs qui mèneront l'Ontario vers l'avenir. En leur fournissant le soutien financier dont ils ont besoin pour fréquenter le collège ou l'université, nous les aidons à atteindre leur plein potentiel, et nous bâtissons un Ontario ouvert sur le monde qui créera des emplois et renforcera notre économie. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents