Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario ouvre ses portes à des étudiants de l'Inde

Communiqué archivé

L'Ontario ouvre ses portes à des étudiants de l'Inde

Le gouvernement McGuinty bâtit une économie du savoir

Des étudiants comptant parmi les plus prometteurs de l'Inde viendront en Ontario suivre des stages de recherche de pointe dans neuf universités.

Avec l'aide du gouvernement de l'Ontario, MITACS offre à 47 étudiants des stages de trois mois sous la direction de chercheurs canadiens de renommée mondiale.

Les étudiants travailleront à divers projets de recherche, consistant notamment à améliorer l'imagerie médicale 3D et à étudier la transmission de souches pharmacorésistantes de VIH. En plus de participer à ces projets, ces étudiants recevront une formation et visiteront des entreprises de pointe pour en savoir plus sur le travail en Ontario. 

Dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde, la province fait la promotion de ses établissements postsecondaires à l'étranger pour encourager la prochaine génération de travailleurs qualifiés à étudier et à s'établir ici.

Faits en bref

  • MITACS est un organisme national sans but lucratif consacré à la recherche.
  • L'Ontario versera 500 000 $ à MITACS sur deux ans pour soutenir son programme de stages destiné aux étudiants indiens.
  • En 2008-2009, plus de 37 000 étudiants étrangers étaient inscrits dans les collèges et universités de l'Ontario, chacun contribuant pour plus de 27 000 $ environ à l'économie ontarienne.
  • En 2009-2010, 39 étudiants ont participé à un échange dans le cadre du programme Ontario Maharashtra Goa (20 étudiants sont venus en Ontario, 19 sont allés en Inde).
  • Sept emplois sur 10 qui seront créés en Ontario au cours des 10 prochaines années nécessiteront une éducation ou une formation postsecondaire.
  • Depuis 2003, grâce au gouvernement McGuinty, le nombre d'étudiants dans les collèges et universités a augmenté de 120 000.

Ressources additionnelles

Citations

« J'aimerais souhaiter officiellement la bienvenue à ces étudiants en Ontario; ils constituent un élément essentiel de notre projet d'encourager les meilleurs étudiants du monde à étudier et à s'établir ici. Compte tenu de la mondialisation croissante de l'économie, l'Ontario doit procurer à ses étudiants des possibilités d'apprentissage à l'étranger et ouvrir ses portes au monde comme destination de choix pour poursuivre des études postsecondaires. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« MITACS tient à remercier le gouvernement de l'Ontario de s'associer à son programme Globalink et de s'engager à ouvrir les portes des universités à des étudiants étrangers exceptionnels. Pour bâtir une économie du savoir, nous devons attirer de jeunes chercheurs très compétents en Ontario et les sensibiliser à l'excellence de notre recherche, à nos industries novatrices et à nos universités de premier plan. »

Arvind Gupta

directeur général et directeur scientifique de MITACS

« Grâce au programme Globalink, j'ai eu la chance de me familiariser avec ce que les universités de l'Ontario offrent aux étudiants sur le plan de la recherche et de la formation. J'ai trouvé très agréable de quitter l'Inde pour la première fois et de rencontrer des gens de cultures et d'origines variées, et cette expérience me sera très utile lorsque je rentrerai dans mon pays une fois mon projet terminé. »

Sridhar Sadasivam

étudiant d'IIT Madras, stagiaire

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents Nouveaux venus