Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Plus d'éducateurs de la petite enfance prêts pour la salle de classe

Communiqué archivé

Plus d'éducateurs de la petite enfance prêts pour la salle de classe

Le gouvernement McGuinty se prépare à la poursuite de la mise en oeuvre complète de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein

Grâce au programme Deuxième carrière, près de 700 personnes ont repris leurs études au cours des deux dernières années, pour faire carrière comme éducateur de la petite enfance (EPE).

Deuxième carrière aide les travailleuses et travailleurs mis à pied à apprendre de nouvelles compétences et à se recycler pour exercer des emplois à forte demande. Il aide à payer les frais de scolarité, les livres, les frais de subsistance et d'autres dépenses associées à la formation qui mènera à une nouvelle carrière.

Ce programme aidera à répondre à la demande croissante d'EPE alors que l'Ontario introduit graduellement la maternelle et le jardin d'enfants à temps plein dans toutes les écoles élémentaires au cours des cinq prochaines années. Dans les salles de classe de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein, des EPE accrédités - tels que ceux qui sont formés grâce à Deuxième carrière - travaillent avec des enseignantes et enseignants certifiés pour aider les enfants de quatre et cinq ans à apprendre, à s'épanouir et à jouer. Les enfants bénéficient d'une journée complète d'apprentissage par le jeu, avec le soutien de deux éducatrices ou éducateurs qualifiés. Les EPE sont aussi responsables des programmes intégrés avant et après l'école offerts dans certaines écoles dans le cadre du Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants.

La maternelle et le jardin d'enfants à temps plein et Deuxième carrière aident les nouveaux étudiants et ceux qui reprennent leurs études à atteindre leur plein potentiel et font partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde, dont le but est de renforcer l'économie.

Faits en bref

  • Lorsque le programme sera complètement mis en oeuvre, il y aura jusqu'à 20 000 postes d'EPE affectés à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein.
  • Il y a actuellement plus de 27 000 EPE accrédités en Ontario.
  • La maternelle et le jardin d'enfants à temps plein sont offerts dans près de 600 écoles cette année, et le seront dans presque 800 autres en 2011-2012.
  • Depuis juin 2008, le programme Deuxième carrière a aidé près de 35 000 travailleuses et travailleurs mis à pied.
  • Deuxième carrière fait partie d'une gamme de services offerts par Emploi Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les élèves qui connaissent un succès scolaire dès les premières années sont plus susceptibles de continuer à avoir de bons résultats et d'entreprendre des études postsecondaires. Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance joueront un rôle important dans les salles de classe de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein, aidant nos jeunes enfants à démarrer un apprentissage qui durera toute leur vie. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Éducation

« L'Ontario a besoin de travailleurs hautement qualifiés pour être concurrentiel dans l'économie mondiale d'aujourd'hui. Deuxième carrière offre aux travailleuses et travailleurs mis à pied la possibilité de suivre une nouvelle formation pour exercer les emplois hautement spécialisés d'aujourd'hui. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Deuxième carrière m'a aidée à trouver ma vraie vocation : travailler avec les enfants. »

Debbie Drodge

étudiante en éducation de la petite enfance

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté