Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats du Prix Polanyi 2010

Document d'information archivé

Lauréats du Prix Polanyi 2010

CHIMIE - Todd Hoare est ingénieur chimiste et professeur à l'Université McMaster à Hamilton et titulaire d'un doctorat de cette même université. Ses recherches sont centrées sur l'utilisation possible de nanoparticules sous forme de gel et aideront à soigner des maladies comme le diabète. Les nanoparticules cibleraient une certaine partie du corps, demeureraient en place pendant la durée du traitement et pourraient être activées selon les besoins.

SCIENCES ÉCONOMIQUES - Benjamin Lester, professeur adjoint au département d'économie de l'Université Western Ontario à London, travaille à la mise au point d'un modèle théorique du marché mondial des titres adossés à des actifs qui aidera à déterminer à quel moment une intervention devient nécessaire. Il étudie la théorie d'appariement et la façon dont cette théorie pourrait s'appliquer à une économie monétaire et financière afin de permettre d'éviter d'autres crises financières. Benjamin Lester est titulaire d'un doctorat de l'Université de Pennsylvanie.

LITTÉRATURE - Anna Lewis est professeure à temps partiel au département d'anglais de l'Université d'Ottawa. Ses recherches sont centrées sur les liens entre la lecture, le contrôle social et la lutte contre l'individualisme des réformes religieuses dans l'Angleterre de la fin de l'époque médiévale; ces recherches conservent leur pertinence dans le monde moderne où l'écrit influence les événements mondiaux plus que jamais. Ses travaux aideront à comprendre la culture de la fin de l'époque médiévale et celle du début de l'époque moderne, en particulier la façon dont les collectivités dirigeaient et réglementaient la lecture. Anna Lewis est titulaire d'un doctorat de l'Université d'Ottawa.

PHYSIQUE - Anne Broadbent, boursière postdoctorale à l'Institute for Quantum Computing de l'Université de Waterloo, explore des façons d'optimiser le traitement de l'information quantique. Ses recherches sur les protocoles de communication quantique aideront les scientifiques à acquérir de nouvelles connaissances pouvant mener à la conception d'ordinateurs capables d'effectuer des calculs complexes hors de la portée des ordinateurs classiques.

PHYSIOLOGIE/MÉDECINE - Alex Wong est boursier postdoctoral du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur la façon dont le bacille pyocyanique, une bactérie mortelle, résiste aux antibiotiques dont on se sert actuellement pour traiter des infections, avec pour objectif d'offrir un traitement plus efficace. Ses recherches sont axées sur le rôle du milieu pulmonaire, le traitement antibiotique et le coût de la résistance. Alex Wong est titulaire d'un doctorat en génétique et développement de l'Université Cornell.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents