Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nomination de Chantal Côté à l'Ordre des métiers

Communiqué archivé

Nomination de Chantal Côté à l'Ordre des métiers

Le gouvernement McGuinty modernise la formation en apprentissage

Chantal Côté se joint à huit autres chefs de file de l'industrie choisis par le gouvernement pour siéger au Conseil des nominations à l'Ordre des métiers de l'Ontario. 

L'Ordre des métiers est un nouvel organisme de réglementation qui confère à l'industrie un plus grand rôle dans le recrutement, la gouvernance, l'accréditation et la formation des apprentis, un rôle qui s'appuiera sur l'importance considérable que revêtent déjà les métiers spécialisés pour la prospérité de l'Ontario. Ainsi, les métiers spécialisés disposeront d'un organisme de réglementation similaire à celui des enseignants, des médecins et des infirmiers.

Le Conseil des nominations aura la charge de nommer les membres de la structure de gouvernance de l'Ordre des métiers, dont ceux du conseil d'administration, des conseils sectoriels et des conseils de métier, de même que les arbitres pour les comités d'examen. En outre, le Conseil agira comme conseil d'administration transitoire de l'Ordre des métiers afin de confier à l'industrie un rôle plus important dans la gouvernance du système de formation en apprentissage et dans la promotion des carrières dans les métiers spécialisés.

Faits en bref

  • Enseignante bilingue et coiffeuse styliste qualifiée, Mme Côté a élaboré pour l'école secondaire catholique Thériault de Timmins un cours en salle de classe pour apprentis en coiffure et une formation pour les élèves qui souhaitent faire carrière dans les métiers de la santé et des services.
  • Le Conseil des nominations à l'Ordre des métiers de l'Ontario est composé d'un groupe représentatif d'employeurs et de travailleurs qui jouent un rôle dans le système de formation en apprentissage de la province.
  • L'Ordre des métiers de l'Ontario est le premier organisme de réglementation des métiers spécialisés au Canada.
  • En Ontario, plus de 120 000 apprenties et apprentis suivent actuellement une formation, soit 60 000 de plus qu'en 2002-2003.
  • Le gouvernement de l'Ontario a délivré plus de 760 000 certificats aux gens de métier ou aux compagnes et compagnons travaillant dans la province.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Chantal Côté apporte à l'Ordre des métiers une connaissance importante des besoins de la communauté franco ontarienne et du secteur des services. L'Ordre des métiers renforce la formation en apprentissage et devient un élément constituant du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde dont l'objectif est de créer des emplois et d'offrir des possibilités pour l'ensemble de la population ontarienne. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi Francophones