Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Davantage de places pour les étudiants dans les collèges et universités

Communiqué archivé

Davantage de places pour les étudiants dans les collèges et universités

Le gouvernement McGuinty aide les étudiants à faire des études postsecondaires

Cette année, il y aura 42 000 nouvelles places pour les étudiants à temps plein dans les collèges et universités de tout l'Ontario, ce qui rendra l'éducation postsecondaire plus accessible que jamais.

Des douzaines de projets de construction dans les collèges et universités appuient 3 300 étudiants des cycles supérieurs et 379 nouveaux étudiants en médecine qui poursuivent leurs objectifs de carrière pour réussir sur le marché du travail.

Sept emplois sur dix nécessiteront une formation postsecondaire à l'avenir. C'est pourquoi le gouvernement McGuinty fournit aux étudiants une aide financière plus grande que jamais, facilitant ainsi leur accès à l'éducation postsecondaire. Voici des exemples :

  • Fournir la Garantie d'accès aux études, grâce à laquelle aucun étudiant qualifié ne devra renoncer à poursuivre des études au collège ou à l'université en raison d'un manque de soutien financier.
  • Apporter des améliorations au Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario (RAFEO), notamment en ce qui concerne les bourses destinées aux étudiantes et étudiants issus de familles à faible revenu ou à revenu moyen, et l'aide financière pour les livres et les droits de scolarité.
  • Offrir de nouveaux soutiens aux étudiants qui ont besoin d'aide pour rembourser leurs prêts. Les diplômés ayant des difficultés financières ne seront jamais tenus de rembourser des prêts dépassant 20 pour cent du revenu de leur famille. Ils recevront une remise de toute dette d'études résiduelle après 15 ans, et, dans le cas des étudiants handicapés, cette remise sera accordée après 10 ans.
  • Permettre aux étudiants qui travaillent d'avoir un meilleur départ en étant moins endetté. Les étudiants pourront conserver une plus grande partie du revenu qu'ils gagnent pendant leurs études sans incidence sur les fonds du RAFEO.  

Ces améliorations font partie du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement McGuinty dont l'objectif est d'aider chaque étudiant à réussir et de donner à la province un avantage concurrentiel qui assurera sa prospérité économique future.  

Faits en bref

  • Cette année, le gouvernement verse 81 millions de dollars supplémentaires pour soutenir financièrement les étudiantes et étudiants des collèges et universités.
  • Depuis 2003-2004, on a constaté une hausse de 56 pour cent du nombre d'étudiantes et d'étudiants des collèges et universités de l'Ontario admissibles au RAFEO.
  • Le taux d'éducation postsecondaire de l'Ontario, qui s'élève à 62 pour cent, est l'un des plus élevés au monde.
  • Le plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement fera passer le taux d'Ontariennes et d'Ontariens titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires à 70 pour cent.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes conscients que les connaissances et les compétences des Ontariennes et des Ontariens constituent l'atout le plus précieux de notre province. En 2010, notre gouvernement a pris des mesures visant à encourager un plus grand nombre d'étudiantes et d'étudiants à poursuivre des études au collège ou à l'université et à obtenir un diplôme postsecondaire. En constituant une main-d'oe-uvre plus solide et mieux formée, nous allons aider l'Ontario à répondre aux exigences de la nouvelle économie. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Autochtones Enfants et adolescents Nouveaux venus Femmes