Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accès plus facile aux demandes d'aide financière pour les étudiants

Communiqué archivé

Accès plus facile aux demandes d'aide financière pour les étudiants

Le gouvernement McGuinty améliore l'accès aux demandes et à l'information

À compter de cette année, les étudiantes et étudiants des collèges et universités pourront présenter leurs demandes au Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) trois mois plus tôt, ce qui les aidera à mieux se préparer à leur année d'études.

Les formulaires de demande au RAFEO seront désormais disponibles au mois de février au lieu du mois de mai. Par ailleurs, le gouvernement de l'Ontario publie en ligne dans un tout nouveau site Web RAFEO les formulaires de demande pour les étudiants à temps partiel. Ces changements permettront aux étudiants d'établir leur budget plus tôt et de mieux comprendre les divers types d'aide qui sont offerts.

D'autres modifications récentes apportées au programme d'aide financière aux étudiants de l'Ontario permettent aux étudiants de terminer leurs études en ayant moins de dette :

  • Fournir une aide accrue pour les droits de scolarité, les frais de subsistance, les manuels, les fournitures et le matériel;
  • Permettre aux étudiants de garder une plus grande partie du revenu provenant d'un emploi à temps partiel;
  • Accorder une période sans intérêts ni remboursements des prêts d'études pendant les six premiers mois suivant l'obtention du diplôme;
  • Fournir une aide supplémentaire aux étudiants mariés et à ceux qui ont des enfants;
  • Lancer de nouvelles subventions à l'intention des étudiants à temps partiel;
  • Offrir plus de souplesse pour le remboursement.

Il s'agit d'un élément du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement McGuinty pour aider chaque étudiant à réussir et pour bâtir une économie future fondée sur le savoir.


Faits en bref

  • L'Ontario est la seule province qui permet de remplir les formulaires de demande d'aide financière dès le mois de février.
  • Durant les six dernières années, l'Ontario a investi environ 1,6 milliard de dollars pour rendre les collèges et universités plus accessibles et plus abordables.
  • Les changements apportés cette année au RAFEO devraient aider environ 210 000 Ontariennes et Ontariens.
  • Le taux de participation à l'éducation postsecondaire de l'Ontario, qui est de 63 %, est l'un des plus élevés des pays membres de l'OCDE.
  • Le plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde portera le taux d'éducation postsecondaire de l'Ontario à 70 pour cent.
  • L'Ontario lance un système de transfert des crédits qui donnera un certaine souplesse aux étudiants pour qu'ils ne soient pas tenus de recommencer des cours s'ils décident de changer d'établissement d'enseignement, leur faisant ainsi économiser temps et argent.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est résolu à faire en sorte que tous les Ontariens et Ontariennes qualifiés qui souhaitent poursuivre des études dans un collège ou une université de la province puissent le faire. C'est pourquoi nous continuons à investir dans l'aide financière aux étudiants et à leur faciliter la tâche pour qu'ils puissent obtenir l'aide dont ils ont besoin. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Les habitants de Kingston appuient l'éducation postsecondaire. Les étudiants qui ont besoin d'aide financière trouveront qu'il leur est maintenant plus facile de réaliser leurs objectifs professionnels. »

John Gerretsen

député de Kingston et les Îles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents Nouveaux venus