Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accroissement du soutien aux étudiants en Ontario

Document d'information archivé

Accroissement du soutien aux étudiants en Ontario

Le taux de participation à l'éducation postsecondaire de l'Ontario, qui est de 63 pour cent, est l'un des plus élevés des pays membres de l'OCDE, et le plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement le fera passer à 70 pour cent. Pour réaliser cet objectif, l'Ontario accroît son soutien aux étudiantes et étudiants pour que l'accès aux collèges et universités leur soit plus facile et plus abordable. 

Pour aider les étudiants, l'Ontario offre l'un des programmes d'aide financière les plus généreux au Canada. Au cours des six dernières années, le gouvernement a investi 1,6 milliard de dollars dans le soutien financier aux étudiants. Le gouvernement a aussi poursuivi son plan visant à élargir encore plus l'aide aux étudiants et à moderniser le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) afin qu'il réponde aux besoins des étudiants d'aujourd'hui.

Voici d'autres améliorations récentes apportées en Ontario:

 Nouveau système ontarien de transfert des crédits

L'Ontario lance un système de transfert des crédits qui reconnaîtra les qualifications et expériences d'apprentissage des étudiants et leur accordera les crédits appropriés, s'ils décident de suivre un nouveau programme ou de changer d'établissement d'enseignement. Le système proposé améliorera les possibilités de transfert offertes aux étudiants, à toutes les étapes de leur éducation. Il permettra aux étudiants et à leurs familles de réduire les coûts, car il optimisera le temps nécessaire pour terminer un programme d'études.

Nouveau site Web interactif

Pour aider les apprenants à choisir une carrière future et à obtenir l'aide financière dont ils ont besoin, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a renouvelé son site Web, www.ontario.ca/mfcu. Il contient désormais des outils interactifs, des vidéos et des informations mises à jour et offre une convivialité accrue pour choisir l'établissement d'enseignement et le programme d'études ou de formation ainsi que la manière de financer ce programme.

Formulaires de demande disponibles plus tôt

Les formulaires de demande d'aide au RAFEO seront disponibles dès le 1er février 2011, au lieu du mois de mai, soit plusieurs mois plus tôt que les années précédentes. Les étudiants pourront ainsi commencer à planifier plus tôt et disposeront de plus de temps pour rassembler l'information à soumettre. Le nouvel Outil de recherche d'aide RAFEO permet de calculer le montant de l'aide financière auquel l'étudiant peut avoir droit.

Formulaires de demande pour étudiants à temps partiel disponibles en ligne

Les étudiants qui fréquentent un collège ou une université à temps partiel peuvent désormais remplir la demande RAFEO en ligne, ce qui accélère et simplifie le processus. Les demandes faites en ligne sont automatiquement examinées pour voir si l'étudiant à temps partiel est admissible à tous les types d'aide offerts par le RAFEO, y compris à la nouvelle subvention de 500 $.

Ces mesures renforcent les améliorations qui ont déjà été apportées, notamment :

 Plus d'aide pour les livres, les fournitures et le matériel

Le gouvernement augmente l'allocation annuelle pour les livres, les fournitures et le matériel de manière à tenir compte de l'inflation et pour que l'allocation reflète les coûts réels que doivent supporter les étudiants et leurs familles.

Doublement de l'exemption de revenu des étudiants

Les étudiants peuvent désormais conserver une plus grande partie du revenu qu'ils gagnent pendant leurs études, sans incidence sur le financement qu'ils reçoivent du RAFEO. Auparavant, les étudiants pouvaient gagner jusqu'à 50 $ par semaine au cours de leurs études avant que leur financement du RAFEO ne soit réduit. Pour aider les étudiants à garder une plus grande partie de leur revenu, le gouvernement double l'exemption de revenu, qui s'établit maintenant à un peu plus de 100 $ par semaine. Cette exemption augmentera chaque année afin de suivre l'inflation.

Période exempte d'intérêts

Le gouvernement paie désormais les intérêts au cours des six premiers mois qui suivent l'obtention du diplôme, en plus de maintenir la période de six mois sans paiement qui était déjà offerte. Désormais, la partie ontarienne de tous les prêts du RAFEO sera libre d'intérêts et de paiements au cours des six premiers mois suivant l'obtention du diplôme pour tous les diplômés.

Davantage de bourses d'études supérieures

À compter de 2011-2012, le gouvernement octroiera une Bourse d'études supérieures de l'Ontario à 1 000 étudiants supplémentaires de l'Ontario. Cela fera passer le nombre des boursiers ontariens de deuxième et troisième cycle de 2 000 à 3 000.

Augmentation du plafond des prêts d'études

Les étudiants ont accès à davantage de soutien financier pour leurs études. Le gouvernement a augmenté le plafond hebdomadaire des prêts à 150 $ pour un étudiant célibataire, portant ainsi le prêt maximal fédéral-provincial combiné pour une année d'études standard de deux semestres à 12 240 $. Pour les étudiants mariés et ceux ayant des enfants, la limite de prêt hebdomadaire est passée à 350 $ par semaine, et le financement fédéral-provincial combiné pour une année d'études de deux semestres atteint 19 040 $.

 Aide accrue pour les étudiants mariés et ceux ayant des enfants

Dans le but d'aider les étudiants mariés, le gouvernement a réduit de 10 % la part de revenu que le conjoint de l'étudiant doit verser comme contribution. De plus, pour les étudiants mariés et ceux qui ont des enfants à charge, le gouvernement a doublé l'exemption pour véhicule, de sorte que la possession d'un véhicule dont la valeur ne dépasse pas 10 000 $ n'a pas d'incidence sur l'évaluation du montant auquel l'étudiant est admissible au titre du RAFEO.

 Aide au remboursement plus souple et lié au revenu

Depuis le 1er novembre 2010, le gouvernement ontarien participe au Programme d'aide au remboursement (PAR) du gouvernement fédéral afin d'offrir aux étudiants une plus grande aide pour le remboursement de leur prêt d'études ontarien. Grâce à ce programme, aucun diplômé ayant des difficultés financières n'aura à consacrer plus de 20 % de son revenu familial au remboursement de ses prêts d'études. Après 15 ans, le diplômé bénéficie d'une remise de dette pour le solde de sa dette d'études.

Cadre des droits de scolarité

Le gouvernement a prolongé de deux ans le cadre actuel des droits de scolarité selon lequel le plafond de l'augmentation moyenne des droits de scolarité que peuvent imposer les collèges et les universités est établi à 5 % par année. De plus, ce cadre comprend la Garantie d'accès aux études, qui prévoit que tous les étudiants ayant des besoins financiers puissent obtenir de l'aide pour couvrir leurs droits de scolarité ainsi que le coût des livres et les frais obligatoires.

 Réduction des formalités administratives

Les collèges et les universités doivent fournir d'office le financement prévu par la Garantie d'accès aux études, sans demande supplémentaire de la part des étudiants. Les versements de la Subvention ontarienne pour l'accès aux études et des Subventions ontariennes aux étudiantes et étudiants des régions éloignées sont désormais faits par dépôts directs.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents Nouveaux venus