Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les étudiants à obtenir leur diplôme plus rapidement

Communiqué archivé

Aider les étudiants à obtenir leur diplôme plus rapidement

Le gouvernement McGuinty facilite le transfert des crédits entre établissements

À partir du mois de septembre, les étudiantes et étudiants trouveront qu'il leur est plus facile de transférer des crédits entre les collèges et les universités de l'Ontario - ce qui leur fera économiser temps et argent.

Le nouveau système ontarien de transfert des crédits réduira la nécessité pour les étudiants de recommencer des cours similaires ou de reprendre une année d'études dans différents établissements d'enseignement - ce qui leur permettra de terminer leurs études plus tôt. Dans le cadre du nouveau système, les collèges et universités travailleront en collaboration pour offrir davantage de possibilités de transfert de crédits entre établissements, pour nommer des conseillers sur les campus et pour mettre sur pied des programmes d'orientation afin d'aider les étudiants qui transfèrent leurs crédits. De plus, les étudiants auront accès à un site Web centralisé qui les aidera à identifier les crédits qui peuvent être transférés. 

Le gouvernement provincial lancera aussi un nouveau Fonds d'innovation pour la transférabilité des crédits pour aider les universités et les collèges à offrir aux étudiants plus de possibilités de transfert de crédits. Les étudiants pourront ainsi déterminer plus facilement les programmes et les crédits dont ils ont besoin.

Le nouveau système ontarien de transfert des crédits sera mis en oeuvre dans les cinq prochaines années. Il s'agit d'un élément du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement McGuinty pour aider chaque étudiant à réussir et pour bâtir une économie future fondée sur le savoir.

Faits en bref

  • En Ontario, chaque année, plus de 4 000 diplômés des collèges poursuivent leurs études à l'université après un transfert.
  • Le gouvernement de l'Ontario augmentera le nombre d'Ontariennes et d'Ontariens ayant un titre postsecondaire pour le faire passer à 70 %.
  • Le gouvernement fournit un financement de 73,7 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la mise sur pied du nouveau système de transfert des crédits. Ce système comprendra le nouveau Fonds d'innovation pour la transférabilité des crédits.
  • Il existe actuellement quelque 500 ententes de transfert de crédits entre collèges et universités.
  • Le taux de participation à l'éducation postsecondaire de l'Ontario, qui est de 63 %, est l'un des plus élevés du monde.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les études montrent que sept emplois sur dix nécessiteront des études postsecondaires à l'avenir. C'est pourquoi il est important que nous donnions à nos étudiants des collèges et universités le soutien dont ils ont besoin pour poursuivre leur passion et exercer la carrière de leurs rêves. Étant souple, le nouveau système de transfert des crédits permettra aux étudiants de ne pas recommencer les mêmes cours, ce qui se traduira par des économies de temps et d'argent pour eux et pour leurs familles. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Les études et la formation postsecondaires sont aujourd'hui plus importantes que jamais. Le nouveau système de transfert des crédits est une excellente nouvelle. Il facilitera l'accès aux collèges et universités et rendra l'éducation postsecondaire plus abordable. »

Eric Hoskins

député de St. Paul's

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Enfants et adolescents