Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Programmes d'emplois d'été - Trouvez votre passion

Document d'information archivé

Programmes d'emplois d'été - Trouvez votre passion

Cette année, l'Ontario aidera plus de 100 000 étudiantes et étudiants à avoir accès à des emplois et à des services.

Le programme Emplois d'été aide les étudiantes et les étudiants à se trouver un emploi pendant l'été en leur offrant du soutien pour chercher un emploi et pour faire leur autopromotion. De plus, il verse aux employeurs un encouragement à l'embauche de 2 $ l'heure pour engager des étudiants pendant l'été. Que les étudiants veuillent trouver un emploi, lancer leur propre entreprise ou travailler pour le gouvernement de l'Ontario cet été, ils trouveront beaucoup de possibilités d'emploi. 

Service d'emplois d'été

Service d'emplois d'été est un service gratuit de recherche d'emploi et d'autopromotion destiné aux étudiants et offert par l'intermédiaire des fournisseurs de services d'Emploi Ontario. Y sont admissibles les élèves et étudiants de 15 à 30 ans qui comptent poursuivre leurs études à l'automne.

Incitation à l'embauche pour les employeurs

Les employeurs ontariens qui veulent embaucher des étudiants pendant l'été peuvent bénéficier d'une aide. Les employeurs admissibles peuvent toucher une incitation à l'embauche de 2 $ l'heure pendant une durée maximale de 16 semaines. Les employeurs des régions rurales peuvent faire une demande au Programme d'emplois d'été en milieu rural et ceux du Nord peuvent s'adresser au  bureau régional de développement du Nord du ministère du Développement du Nord et des Mines.

Entreprise d'été

Ce programme aide les élèves et les étudiants à démarrer leur propre entreprise d'été et leur offre un encadrement et un mentorat pratiques, de même qu'une allocation pouvant atteindre 3 000 $. Pour y être admissible, il faut avoir de 15 à 29 ans. Pour les élèves du secondaire, la durée d'exploitation de leur entreprise doit être d'au moins 8 semaines à plein temps. Pour les étudiants de niveau postsecondaire, elle doit être de 12 semaines. La date limite des demandes est le 9 mai 2011, mais pourrait être devancée si le programme atteint sa capacité.

Offres d'emploi d'été dans la fonction publique de l'Ontario

La fonction publique de l'Ontario offre plusieurs programmes et possibilités d'emplois d'été à des postes variés dans différents ministères, organismes et groupes communautaires. Les postes sont ouverts dans de nombreux secteurs, tels que : loisirs, culture, faune aquatique et terrestre, recherche en laboratoire, éducation publique et voyage et tourisme. Certains postes sont bilingues.

Brigadiers de l'Ontario

D'une durée de huit semaines, le programme des Brigadiers est destiné aux jeunes âgés de 17 ans cette année. Les participants logent dans l'un des 13 camps en région éloignée et sont assignés à des tâches de gestion des richesses naturelles. Dans certains cas, ils pourront obtenir deux crédits d'éducation coopérative reconnus par les écoles secondaires. Les projets confiés aux brigadiers comprennent, entre autres, le défrichage de portages, l'entretien de sentiers de randonnée pour Parcs Ontario et la surveillance des espèces en péril.

Programme d'emplois d'été pour les jeunes

Ce programme permet à des jeunes défavorisés de décrocher un emploi d'été afin d'acquérir une solide expérience de travail. Y sont admissibles les jeunes de 15 à 18 ans qui vivent dans un quartier prioritaire et qui sont considérés comme étant défavorisés selon des critères préétablis. Le programme, offert en juillet et en août, peut durer jusqu'à six semaines et comprend une formation de préparation à l'emploi et un soutien après emploi.

Programme d'expérience de travail pour les jeunes Autochtones

Le Programme offre des placements d'été aux jeunes Autochtones âgés de 15 à 24 ans (jusqu'à 29 ans dans le cas de personnes handicapées). Pendant leur placement, qui dure huit semaines, les jeunes ont l'occasion de travailler à des projets de gestion des ressources, de perfectionner leurs compétences professionnelles et de recevoir une formation en développement personnel. Durant la période d'emploi, qui s'étend sur trois étés consécutifs, les participants occupent divers postes au ministère des Richesses naturelles et dans une collectivité des Premières nations ou une organisation autochtone.

Programmes d'emplois d'été en droit pour les étudiants

Ce programme donne aux étudiants en droit la possibilité de travailler dans la fonction publique ontarienne, d'acquérir des compétences juridiques concrètes et d'apporter une réelle contribution aux projets auxquels ils sont assignés. Le Programme est ouvert aux étudiants de première et de deuxième année inscrits à une faculté de droit. Les emplois durent de mai à août.  

Programme d'emplois d'été en droit des Autochtones

Ce programme s'adresse aux étudiants de première et de deuxième année de droit qui possèdent une bonne connaissance des communautés autochtones et une expérience auprès de celles-ci, et qui témoignent d'un intérêt marqué pour le droit des Autochtones et la pratique du droit. Il offre aux participants l'occasion de travailler pour le gouvernement ontarien. De plus, le Programme favorise l'embauche d'étudiants autochtones dans la fonction publique de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs Enfants et adolescents Consommateurs