Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prix ministériel pour la formation en apprentissage 2011

Document d'information archivé

Prix ministériel pour la formation en apprentissage 2011

Chaque année, l'Ontario rend hommage à des employeurs hors pair pour leur engagement à l'égard de la formation d'apprentis. En juin, quatre lauréats seront choisis parmi les 16 candidats suivants par un groupe d'experts en apprentissage venant de différents secteurs, dont des organisations syndicales, l'Ontario Chamber of Commerce et des collèges communautaires.

Voici les 16 candidats pour 2011 :

Arborvalley Urban Forestry Co. Inc., Newmarket

Cette compagnie forme des apprentis arboristes depuis 16 ans et participe également au nouveau programme de formation des arboristes de services publics. Elle est présente dans de nombreux comités de développement de la formation professionnelle et groupes de promotion de l'apprentissage, en plus de contribuer à l'élaboration de programmes de formation.

Besseling Mechanical Inc., Hamilton

Employant actuellement neuf apprentis plombiers, cette compagnie forme des apprentis depuis 1965. Elle a participé pendant sept ans au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario ainsi qu'à des programmes d'éducation coopérative au niveau secondaire.

BLM Transportation Group Inc., Kitchener

Cette entreprise familiale en activité depuis plus de 27 ans appuie constamment la formation en apprentissage. Elle emploie huit compagnons en entretien de camions, d'autocars et de semi-remorques.

Community Living Toronto, Toronto

Cet organisme, qui aide des personnes ayant une déficience intellectuelle, emploie 19 apprentis intervenants en services de soutien à l'intégration dans ses locaux de la région du grand Toronto. L'apprentissage fait partie intégrante de la formation de tous ses employés.

Con's Electric Company Ltd., Timmins

En activité depuis 1985, cette compagnie a formé plus de 50 apprenties et apprentis. Elle compte quatre apprentis électriciens (bâtiment et entretien), en plus de recruter et de former des élèves en éducation coopérative.

Classic Honda, Brampton

Pendant 12 ans, cette compagnie a formé des apprentis techniciens d'entretien automobile, des apprentis réparateurs de carrosseries et de dommages résultant d'une collision, des apprentis préposés aux pièces de véhicules automobiles ainsi que des apprentis peintres de carrosseries automobiles. Elle recrute des élèves du secondaire en éducation coopérative et participe au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario.

Deloro Stellite, Belleville

Cette compagnie, qui est un groupe mondial de sociétés de génie, forme actuellement deux apprentis régleurs-conducteurs de machines-outils. Cela fait plus de 31 ans qu'elle soutient systématiquement l'apprentissage.

Elliot Lake Ford, Elliot Lake

Cette compagnie s'occupe de formation en apprentissage depuis 1988, en formant cinq techniciens d'entretien automobile. Elle s'associe à des écoles secondaires francophones et anglophones des environs dans le cadre du programme d'éducation coopérative.

Flo Components Ltd., Mississauga

En activité depuis 1977, cette compagnie forme des apprentis mécaniciens-monteurs industriels depuis 2003. Elle se spécialise dans les systèmes de graissage automatique et approvisionne d'importants fabricants et utilisateurs de camions et d'équipements lourds.

George and Asmussen Ltd., Breslau

Cette entreprise familiale établie en 1948 forme des apprentis briqueteurs-maçons, des apprentis techniciens d'équipement lourd ainsi que des apprentis techniciens d'entretien de camions et d'autocars, en plus de participer au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario.

Laser Electric Ltd., Balderson

Cette entreprise familiale d'installations et de services électriques est en activité depuis plus de 22 ans. Elle compte plus de 20 employés et forme des apprentis électriciens (bâtiment et entretien).

Mining Technologies International Inc., North Bay

Cette compagnie, qui exploite quatre unités de production, forme des apprentis depuis plus de 10 ans, notamment 11 apprentis régleurs-conducteurs de machines-outils et trois apprentis mécaniciens-monteurs industriels.

North America Construction Ltd., Morriston

Cette compagnie compte 50 apprentis charpentiers-menuisiers, plombiers, tuyauteurs, électriciens, soudeurs et mécaniciens-monteurs. Depuis 2005, elle a formé 54 apprentis et propose un programme de préapprentissage en charpenterie-menuiserie, plomberie et tuyauterie.

The Mane Obsession Hair Salon, Kingston

Exploité par deux coiffeurs professionnels, qui en sont également les propriétaires, ce salon est en activité depuis plus de 20 ans. Il a formé près de 100 apprentis coiffeurs, la plupart ayant commencé comme élèves en éducation coopérative.

Toromont CAT, Thunder Bay

Cette compagnie forme des apprentis depuis plus de 30 ans et compte à présent des apprentis techniciens d'équipement lourd ainsi que des apprentis techniciens d'entretien de camions et d'autocars. Elle collabore activement avec le milieu de l'éducation de sa région en proposant des placements professionnels à des élèves et en recrutant des diplômés.

Wells Ford Sales Ltd., Stirling

Entreprise familiale, cette compagnie a formé plus de 40 apprentis. Elle forme à présent deux apprentis techniciens d'entretien automobile. Elle participe au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents