Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les élèves à se préparer à la vie après l'école secondaire

Communiqué archivé

Aider les élèves à se préparer à la vie après l'école secondaire

Le gouvernement McGuinty aide les élèves à faire de leur passion leur carrière

Plus de 9 000 élèves fréquentant 37 écoles secondaires dans toute la province recevront de l'aide supplémentaire dans la salle de classe pour connaître les avantages liés à l'éducation postsecondaire et pour faire des choix de carrière.

À compter de cet automne, le nouveau programme La vie après l'école secondaire permettra aux élèves de 12e année et à leur famille :

  • de mieux comprendre les choix qui s'offrent à eux au collège, à l'université et en formation en apprentissage;
  • de se familiariser avec la navigation du processus du RAFEO;
  • de surmonter les obstacles qui pourraient dissuader les élèves de présenter une demande d'admission au collège, à l'université ou à une formation en apprentissage.

Aider plus d'élèves à obtenir leur diplôme d'études secondaires et à poursuivre leur éducation ou formation postsecondaires fait partie du plan du gouvernement McGuinty pour aider chaque élève à réussir et pour bâtir une économie future axée sur le savoir.

Faits en bref

  • L'Ontario investit plus de 2,2 millions de dollars sur trois ans dans La vie après l'école secondaire. Cette somme inclut le paiement des frais d'admission à l'université ou au collège des participants au programme.
  • Ce projet sera mis à l'essai dans 37 écoles de septembre 2011 à mai 2012. Consultez une liste des 37 écoles.
  • Le budget de l'Ontario 2011 - Remonter la pente, annonce un financement qui aidera à créer plus de 60 000 places supplémentaires pour les étudiants dans les collèges et les universités de l'Ontario d'ici 2015-2016.
  • Le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires est passé de 68 pour cent en 2003 à 81 pour cent en 2010, soit une hausse de 13 points de pourcentage.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous voulons nous assurer que les élèves comprennent les avantages d'une éducation postsecondaire et que chaque jeune personne en Ontario a la possibilité de trouver sa passion et d'en faire sa carrière. La vie après l'école secondaire est une étape importante pour veiller à ce que chaque Ontarienne et chaque Ontarien ait toutes les possibilités d'accéder à une éducation ou une formation postsecondaires. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Chaque élève en Ontario, quelles que soient ses circonstances, mérite qu'on lui donne la possibilité d'atteindre son plein potentiel à l'école et dans la vie. En accordant aux élèves l'aide pratique dont ils ont besoin pour éliminer les obstacles à leur éducation postsecondaire, nous leur ouvrons la voie vers un brillant avenir. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Éducation

« Nous avons la chance de participer au programme La vie après l'école secondaire. Cette initiative préparera nos élèves à réussir dans leur avenir et à réussir dans la vie. »

Cynthia Abernethy

directrice, Monarch Park Collegiate

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents Femmes