Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hommage à une innovatrice en alphabétisation

Document d'information archivé

Hommage à une innovatrice en alphabétisation

Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération de 2011 pour l'Ontario

Ningwakwe George est la lauréate du Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération de 2011 pour l'Ontario.

Mme George figure au nombre des 13 lauréats, un dans chaque province et territoire, qui ont été annoncés lors de la réunion estivale du Conseil de la fédération qui s'est déroulée à Vancouver du 20 au 22 juillet 2011.

Cette année, la catégorie du prix décerné par l'Ontario est l'innovation, et vise à rendre hommage à une personne qui a fait preuve d'innovation en matière de recherche, de conception ou de prestation de programmes d'alphabétisation.

Au cours de sa carrière, Mme George a fait preuve de leadership en motivant et en inspirant sa communauté, grâce à des pratiques novatrices de classe mondiale et un engagement envers l'amélioration de l'alphabétisation des Autochtones.

Mme George a coordonné le premier rassemblement national sur l'alphabétisation des Autochtones et a dirigé le processus qui a conduit à l'établissement d'un bureau national de l'alphabétisation des Autochtones, appelé la National Indigenous Literacy Association. Elle est conseillère auprès de l'organisme ArrowMight Canada concernant un projet d'alphabétisation qui permet de concevoir un curriculum novateur dont la prestation est assurée par DVD.

Elle est fondatrice de Ningwakwe Learning Press, un organisme sans but lucratif qui publie des ressources en alphabétisation et en éducation. Mme George est une Anishnawbe Kwe de la Première nation des Chippewas de Saugeen* dans le sud de l'Ontario.

Au sujet du Prix

Le prix reconnaît les précieuses contributions faites par des Canadiennes et Canadiens à l'alphabétisation et célèbre les réalisations et les contributions des défenseurs de l'alphabétisation. Les lauréats sont honorés pour leur travail dans un large éventail de domaines, y compris la famille, les Autochtones, la santé, le milieu de travail et l'alphabétisation communautaires.

Les candidates et candidats peuvent comprendre des éducatrices et éducateurs, des bénévoles, des apprenantes et apprenants, des organismes communautaires, des organisations non gouvernementales et des entreprises.

Chaque province et territoire administre son prix de façon distincte avec son propre processus d'attribution, y compris les catégories du prix, le processus de mise en candidature et les critères de sélection et d'évaluation.

Comité de sélection

Mme George a été sélectionnée par un comité composé de trois personnes.

Jacinthe Leclerc est conseillère principale en politiques et en programmes à la Direction de l'éducation en langue française du ministère de l'Éducation. Elle a dirigé la planification de la stratégie des services de garde en langue française visant à accroître le nombre d'écoles offrant des services de garde d'enfants d'âge préscolaire. Mme Leclerc oeuvre dans le domaine de l'éducation depuis plus de 21 ans.

Leah Morris a été la lauréate du Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération de 2010 pour l'Ontario. Elle dirige un réseau d'alphabétisation qui motive et inspire sa communauté locale de Hamilton à agir en matière d'alphabétisation. Sous sa direction, et avec l'aide de son équipe, l'organisme Adult Basic Education Association est devenu un réseau régional d'alphabétisation bien établi et une ressource communautaire.

Yvonne Morrison est agente au Bureau de l'éducation autochtone du ministère de l'Éducation de l'Ontario. Elle Morrison travaille dans le domaine de l'éducation depuis 24 ans, comme enseignante, animatrice, conseillère, coordonnatrice et administratrice.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Autochtones Nouveaux venus Femmes