Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Demandez dès maintenant la nouvelle Réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario

Communiqué archivé

Demandez dès maintenant la nouvelle Réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario

Le gouvernement McGuinty rend les études postsecondaires plus abordables

À compter d'aujourd'hui, les étudiants peuvent faire une demande pour obtenir une réduction de 30 % de leurs frais de scolarité.

Afin de contribuer à maintenir le coût de l'éducation postsecondaire à un niveau abordable, le gouvernement réduit de 30 % les frais de scolarité moyens pour les familles, ce qui représente, ce semestre, 800 $ pour les étudiants collégiaux inscrits à un programme de grade et les étudiants universitaires de premier cycle, et 365 $ pour les étudiants collégiaux inscrits dans un programme menant à un diplôme ou à un certificat.

En septembre, le permanent Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario s'appliquera à l'année scolaire entière. Les étudiants inscrits à un programme de grade universitaire ou collégial économiseront 1 600 $, et ceux inscrits à un programme de diplôme ou de certificat collégial, 730 $.

Plus de 300 000 étudiants de premier cycle sont admissibles à la nouvelle subvention cette année. Les étudiants qui reçoivent déjà une aide du RAFEO seront d'office pris en considération pour l'obtenir. 

Puisque la subvention est calculée pour constituer une réduction de 30 % des frais de scolarité moyens en Ontario, son montant suivra toute augmentation future des coûts. Il sera donc toujours de 30 % des frais de scolarité.

Aider les étudiantes et étudiants de l'Ontario à payer leurs frais de scolarité fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à maintenir les études postsecondaires à la portée de toutes les familles, tout en édifiant la main-d'œuvre la mieux instruite au monde. Il en résulte le renforcement de l'économie et la création de bons emplois.

Faits en bref

  • Pour être admissible à la subvention, un étudiant doit avoir terminé l'école secondaire depuis moins de quatre ans, et le revenu brut de ses parents doit être inférieur ou égal à 160 000 $.
  • Les étudiants handicapés peuvent recevoir la subvention pendant une période maximale de six ans d'études.
  • Pour couvrir pleinement le coût de la nouvelle subvention, on a trouvé des économies et des gains d'efficience entre autres en éliminant la Subvention au titre des manuels et de la technologie ainsi que la Fiducie d'aide aux étudiantes et étudiants de l'Ontario et en retirant graduellement les Bourses « Sommet de l'excellence » de la reine Elizabeth II.
  • Depuis 2003, l'Ontario a créé 200 000 places additionnelles dans les programmes postsecondaires et d'apprentissage et, en rétablissant la Subvention pour l'accès aux études, a triplé le nombre de subventions offertes aux étudiants.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous tenons notre promesse de faire un geste concret pour réduire les frais de scolarité des étudiants de premier cycle et de changer les choses pour eux et pour leurs familles. Grâce à cette subvention, les étudiants qui y sont admissibles profiteront des frais de scolarité les plus bas des 10 dernières années. Nous nous montrons financièrement responsables tout en aidant grandement les étudiants et les familles qui ont besoin d'un soutien financier. »

Glen Murray

Ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Nous sommes ravis de constater l'action du gouvernement visant l'un des plus importants investissements dans les subventions de l'histoire de la province. »

Sean Madden

Président de l'Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents