Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario au profit des étudiants

Communiqué archivé

Réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario au profit des étudiants

Le gouvernement McGuinty rend l'éducation postsecondaire plus abordable

Pour la première fois, les élèves du secondaire peuvent demander la bourse dans le cadre du Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario pendant qu'ils planifient la poursuite de leurs études à une université ou à un collège publics à l'automne.

Les étudiants inscrits dans un programme menant à un grade universitaire ou collégial obtiendront 1 680 $, alors que ceux inscrits dans un programme menant à un certificat ou à un diplôme collégial recevront 770 $, chaque année.

Les étudiants peuvent aussi demander une aide financière du RAFEO et ils seront d'office considérés pour 10 programmes de subvention et de prêt, dont le Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario.

Aider les étudiants de l'Ontario à payer les droits de scolarité fait partie du plan du gouvernement McGuinty pour garder l'éducation postsecondaire à la portée de toutes les familles, tout en créant la main-d'œuvre la mieux instruite au monde. C'est le gage d'une économie plus solide et de la création de bons emplois.

 

Faits en bref

  • L'année dernière, 82 % des élèves ont obtenu leur diplôme d'études secondaires - une hausse de 14 points de pourcentage par rapport à 68 % en 2003-2004.
  • À la mi-avril, 91 500 élèves du secondaire ont demandé l'admission à un programme universitaire de première année, et 59 140, à un programme collégial de première année.
  • Plus de 270 000 étudiants ont reçu une aide financière du RAFEO en 2010-2011, dont 83 % se sont qualifiés pour des subventions fondées sur les besoins.
  • L'Ontario a créé 210 000 places additionnelles en éducation postsecondaire et en apprentissage. Grâce au rétablissement de la Subvention pour l'accès aux études, le nombre de subventions offertes aux étudiantes et étudiants a triplé depuis 2003.
  • Plus de 9 000 élèves à 37 écoles secondaires de partout dans la province reçoivent une aide supplémentaire en classe pour en apprendre sur les avantages de l'éducation postsecondaire et pour choisir une carrière.

Ressources additionnelles

Citations

« La bourse contribue à rendre plus abordable l'éducation postsecondaire pour les familles de l'Ontario. J'encourage tous les élèves du secondaire qui ont l'intention d'aller au collège ou à l'université cet automne à demander cette bourse, ainsi qu'à examiner les possibilités d'aide offertes par le RAFEO. »

Glen Murray

Ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Chaque élève mérite la possibilité de réaliser son plein potentiel. C'est pourquoi nous facilitons la tâche aux élèves pour qu'ils puissent poursuivre leur passion au collège ou à l'université grâce à cette bourse. »

Laurel Broten

Ministre de l'Éducation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté