Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les diplômés à débuter leur carrière dans le secteur sans but lucratif

Communiqué archivé

Aider les diplômés à débuter leur carrière dans le secteur sans but lucratif

Le gouvernement McGuinty prolonge la période de grâce prévue par le RAFEO

L'Ontario facilite l'entrée des diplômés postsecondaires sur le marché du travail en prolongeant la période de grâce accordée pour le remboursement des prêts d'études à ceux qui, après leur diplôme postsecondaire, obtiennent leur premier emploi dans le secteur sans but lucratif.

Les organismes sans but lucratif de l'Ontario assurent de nombreux services essentiels et contribuent au dynamisme économique et social de nos collectivités. C'est pourquoi le gouvernement a décidé de porter à un an la période de grâce de six mois habituellement accordée aux nouveaux diplômés qui travaillent, moyennant rémunération ou à titre bénévole, pour un organisme de bienfaisance enregistré en Ontario au moins 30 heures par semaine.

D'autres changements ont été récemment apportés au Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario (RAFEO) afin de mieux répondre aux besoins des étudiants et des diplômés d'aujourd'hui, notamment :

  • plus d'aide pour les frais de scolarité, les frais de subsistance, les manuels, les fournitures et le matériel;
  • la possibilité pour les étudiants de garder une plus grande partie de l'argent qu'ils gagnent en travaillant à temps partiel;
  • une aide supplémentaire pour les étudiants mariés et ceux qui ont des enfants;
  • une nouvelle subvention pour les étudiants à temps partiel;
  • une période exempte d'intérêts sur les prêts d'études et sans obligation de remboursement pendant six mois après l'obtention du diplôme;
  • plus de souplesse pour le remboursement des prêts d'études grâce au Programme d'aide au remboursement.
Aider les étudiants de l'Ontario à payer leurs droits de scolarité et à rembourser leurs prêts fait partie du plan du gouvernement McGuinty pour garder l'éducation postsecondaire à la portée de toutes les familles, tout en constituant la main-d'œuvre la mieux instruite au monde.

Faits en bref

  • L’Ontario est la seule province qui offre aux diplômés travaillant dans le secteur sans but lucratif une période de grâce prolongée pour le remboursement de leurs prêts d’études.
  • Tous les autres diplômés continuent de bénéficier d’une période de grâce de six mois avant de commencer à rembourser leurs prêts d’études.
  • En 2011-2012, l’Ontario a investi environ 1,1 milliard de dollars dans les prêts et bourses d’études, y compris la nouvelle bourse dans le cadre du Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario.
  • Les organismes sans but lucratif injectent près de 47 milliards de dollars en revenu combiné chaque année dans l’économie de l’Ontario.
  • L’Ontario compte plus de 46 000 organismes sans but lucratif, qui emploient environ 15 p. 100 de la population active de la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Le secteur sans but lucratif est d’une importance cruciale pour créer des emplois et contribuer à attirer des investissements en Ontario. L’incitatif financier pour travailler dans un secteur aussi important ne profitera pas seulement aux diplômés, il appuiera également notre économie. »

Glen Murray

Ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« La mesure positive annoncée aujourd’hui est un exemple de ce que nous faisons pour soutenir les organismes sans but lucratif de même que les plus jeunes travailleurs de l’Ontario. Les organismes sans but lucratif nous aident à bâtir des collectivités fortes, sécuritaires et dynamiques en Ontario. »

Charles Sousa

Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

« Cette initiative est une excellente aubaine pour les organismes sans but lucratif de l’Ontario et pour les diplômés récents. Les efforts déployés pour que les travailleurs de la prochaine génération intègrent le secteur sans but lucratif de l’Ontario ont un objectif double : renforcer l’économie et renforcer le tissu social. »

Tonya Surman

Directrice générale, Centre for Social Innovation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Francophones