Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre sur la protection des programmes provinciaux à l'intention des travailleuses et travailleurs vulnérables

Déclaration archivé

Déclaration du ministre sur la protection des programmes provinciaux à l'intention des travailleuses et travailleurs vulnérables

Le ministre de la Formation et des Collèges et Universités, Brad Duguid, a fait aujourd'hui cette déclaration sur les changements potentiels aux services d'emploi et de formation en Ontario :

« Le gouvernement de l'Ontario offre actuellement la formation et le soutien nécessaires pour améliorer et renforcer les compétences des travailleuses et travailleurs vulnérables et les aider à trouver du travail et à le garder. 

L'année dernière, l'Ontario a investi 194 millions de dollars accordés par le gouvernement fédéral pour aider environ 250 000 travailleuses et travailleurs vulnérables, y compris les Autochtones, les jeunes, les immigrantes et immigrants, les personnes qui sont au chômage depuis longtemps, les personnes handicapées et les bénéficiaires de l'aide sociale.

Le gouvernement fédéral a récemment proposé la Subvention canadienne pour l'emploi. Ce programme requiert des provinces de fournir un financement de contrepartie et aurait pour effet de forcer l'Ontario à rediriger les fonds destinés à aider les travailleuses et travailleurs les plus vulnérables vers la Subvention canadienne pour l'emploi. Cette stratégie ne peut fonctionner efficacement pour les entreprises ou pour les personnes à la recherche d'un emploi en Ontario, et placerait les travailleuses et travailleurs les plus vulnérables de la province en difficulté.

Bien que la Subvention canadienne pour l'emploi puisse être un instrument utile, il ne devrait pas être introduit au détriment d'un engagement financier à long terme de la part du gouvernement fédéral pour aider l'Ontario à servir les personnes qui ont le plus besoin d'acquérir les compétences nécessaires afin d'être mieux préparées à l'emploi.

L'Ontario est mieux placé pour comprendre quelle est la meilleure façon de répondre aux besoins de son propre marché du travail.

Le réseau à guichet unique des services d'emploi de la province combine des programmes auparavant administrés par le gouvernement fédéral à des programmes dont l'Ontario assure la prestation dans plus de 300 centres. Ce service produit d'excellents résultats, car 63 % des clients trouvent un emploi et 15 % d'entre eux prolongent leurs études ou leur formation.

Nous souhaitons collaborer avec le gouvernement fédéral afin de trouver une solution qui répond aux besoins d'un marché du travail diversifié et qui ne délaisse personne.

Une entente à long terme avec le gouvernement fédéral qui aidera l'Ontario à mieux cibler les divers besoins des employeurs est la meilleure chose que nous pouvons faire pour les travailleuses et travailleurs et les personnes à la recherche d'un emploi.

Notre économie est plus forte lorsque tous les Ontariens et Ontariennes ont la possibilité de trouver du travail et de contribuer à la croissance de la province. »

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi