Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutien en éducation postsecondaire aux pupilles de la Couronne, aux jeunes pris en charge et à ceux quittant la prise en charge

Document d'information

Soutien en éducation postsecondaire aux pupilles de la Couronne, aux jeunes pris en charge et à ceux quittant la prise en charge

L'Ontario offre une large gamme de mesures de soutien aux ex-pupilles de la Couronne, aux jeunes pris en charge et à ceux quittant la prise en charge pour les aider à accéder à l'éducation postsecondaire et à réussir dans leurs études, notamment les suivantes :

  • Aide pour les frais de scolarité des jeunes quittant la prise en charge- Cette aide est offerte en partenariat entre le gouvernement de l'Ontario et 29 établissements d'enseignement postsecondaire, dont toutes les universités et le tiers des collèges (Boréal, Cambrian, Canadore, Humber, La Cité collégiale, Northern, Sault et Sheridan). L'Ontario paie 50 % des droits de scolarité de 850 étudiantes et étudiants admissibles au moyen de la Subvention aux pupilles de la Couronne pour l'accès aux études et de la Réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario. Les établissements participants paient maintenant la portion restante des droits de scolarité pour des études postsecondaires d'une durée maximale de quatre ans, portant le montant maximum combiné de l'aide à 6 000 $ par an.

    Cette année, les droits de scolarité d'environ 500 jeunes seront subventionnés en totalité jusqu'à concurrence de 6 000 $ par an. L'année dernière, environ 200 étudiantes et étudiants inscrits à 11 établissements participants ont bénéficié de ce programme.
  • Subvention ontarienne aux pupilles de la Couronne pour l'accès aux études - Cette subvention aide les pupilles et ex-pupilles de la Couronne à payer leurs droits de scolarité pour des études d'une durée maximale de quatre ans. Le gouvernement a élargi les critères d'admissibilité à cette subvention afin de l'offrir aux jeunes qui reçoivent des allocations du Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes et qui sont inscrits à un premier programme collégial ou universitaire. Environ 850 étudiantes et étudiants étaient admissibles à cette subvention l'an dernier.

    Pour les étudiantes et étudiants inscrits à un programme d'au moins deux ans, la Subvention ontarienne aux pupilles de la Couronne pour l'accès aux études couvre 50 % des droits de scolarité, jusqu'à concurrence de 3 000 $, pour chaque année du programme pendant une durée maximale de quatre ans. Pour ceux qui sont inscrits à un programme d'un an, la Subvention couvre la totalité des droits de scolarité jusqu'à concurrence de 3 000 $. Les étudiantes et étudiants demandent cette subvention par l'intermédiaire du RAFEO.
  • Subvention pour frais d'apprentissage et de subsistance - Cette subvention procure 500 $ par mois aux jeunes quittant la prise en charge âgés de 21 à 24 ans qui sont inscrits à des programmes d'études postsecondaires et de formation approuvés pour la portion ontarienne de l'aide financière du RAFEO. On évalue automatiquement l'admissibilité à cette subvention des étudiantes et étudiants qui présentent une demande RAFEO. Un formulaire de demande distinct destiné aux étudiantes et étudiants admissibles qui ne demandent pas d'aide financière du RAFEO sera disponible.
  • Équipes pour l'avancement de l'éducation des pupilles de la Couronne - Ces équipes d'éducateurs, de travailleurs de l'aide à l'enfance et de mentors sont en place dans 21 collectivités dans toutes les régions de l'Ontario et ont aidé plus de 1 200 jeunes. Elles appuient les pupilles et ex-pupilles de la Couronne grâce à des partenariats avec des sociétés d'aide à l'enfance, des conseils scolaires, des collèges, des universités et des services d'emploi. Les équipes offrent aussi des services comme des programmes de mentorat et des ateliers afin de faciliter la transition des jeunes entre la prise en charge et les études postsecondaires.

Ressources additionnelles

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation