Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Davantage de services en santé mentale pour les étudiantes et étudiants des universités et des collèges

Communiqué archivé

Davantage de services en santé mentale pour les étudiantes et étudiants des universités et des collèges

Le gouvernement de l’Ontario investit dans les jeunes, et s’engage dans le bien-être des étudiants

Le gouvernement de l'Ontario lance une nouvelle ligne d'assistance de santé mentale pour les étudiantes et étudiants des collèges et universités dans le cadre de la Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Les étudiantes et étudiantes des collèges et des universités peuvent appeler Allo J'écoute, un service qui offre à l'échelle de la province un soutien jour et nuit et 365 jours par an aux étudiantes et étudiants du postsecondaire qui ont des préoccupations en matière de santé mentale. Allo J'écoute est un service gratuit, anonyme et parfaitement confidentiel qui offre un counselling professionnel, des renseignements et un aiguillage vers des ressources locales.

Le gouvernement de l'Ontario soutient aussi 10 nouveaux projets dans des collèges et universités qui amélioreront l'accès à des services de santé mentale de haute qualité et aideront à déceler des problèmes de santé mentale et à mettre les étudiants plus rapidement en contact avec divers services de soutien.

Donner son appui aux étudiants postsecondaires en matière d'éducation, de santé et de bien-être fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario d'investir dans les gens. La province a aussi pour objectif d'investir dans les infrastructures et à encourager un milieu corporatif dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Le service Allo J’écoute est offert par le truchement de Jeunesse, J’écoute, ConnexOntario, 211Ontario, le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents et les institutions postsecondaires.
  • Le soutien offert aux étudiantes et étudiants du postsecondaire s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances, stratégie pluriannuelle dotée d’une enveloppe de 257 millions de dollars et annoncée dans le budget de l’Ontario de 2011.
  • L’Ontario a aussi lancé le Programme de prévention du suicide chez les jeunes qui fournira la formation, les outils et le financement pour aider les communautés à travailler ensemble afin d’établir des mesures de prévention contre le suicide chez les jeunes, notamment une approche unique pour les autochtones.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous voulons que les étudiantes et étudiants des collèges et des universités sachent qu’ils ne sont pas seuls et qu’une aide existe. Les nouveaux soutiens les aideront à faire une transition saine et productive dans les établissements postsecondaires, et à gérer leur nouvelle indépendance, sur le campus ainsi que hors campus. »

Brad Duguid

Ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Notre Stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances consiste à créer des occasions pour les jeunes Ontariens de jouir d’une qualité de vie élevée et de contribuer à la société. En plus de cet excellent investissement, nous donnons aux collectivités les moyens d’élaborer des solutions pratiques et locales par le truchement de notre Programme de prévention du suicide chez les jeunes. »

Teresa Piruzza

Ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Au nom des partenaires d’Allo J’écoute – à savoir ConnexOntario, Jeunesse, J’écoute, 211Ontario et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents –, j’aimerais saluer et remercier le gouvernement de l’Ontario de se joindre à nous pour mettre au point cette nouvelle ressource essentielle pour les étudiantes et étudiants du postsecondaire, par le biais du Fonds d’innovation en santé mentale. »

Sharon Wood

Présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Santé et bien-être