Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hommage à des chercheurs ontariens hors pair

Communiqué archivé

Hommage à des chercheurs ontariens hors pair

La province appuie l’excellence en recherche

L'Ontario rend hommage à cinq de ses chercheurs universitaires de grand calibre pour leurs précieuses contributions aux domaines de la chimie, de la science économique, de la littérature, de la physique et de la physiologie ou de la médecine.

Le Prix Polanyi est décerné chaque année à cinq chercheurs en début de carrière qui effectuent des recherches postdoctorales dans une université ontarienne. Les lauréats de cette année représentent les meilleurs chercheurs que les universités de l'Ontario ont à offrir.  

 Voici les lauréats des Prix Polanyi de 2013 :

  • M. J. Patrick Clancy, Université de Toronto, physique
  • Mme Diane Gregory, Université Wilfrid Laurier, physiologie/médecine
  • M. Jean-Paul Paluzzi, Université York, physiologie/médecine
  • M. Roland Pongou, Université d'Ottawa, science économique
  • M. David Francis Taylor, Université de Toronto, littérature

 L'appui à l'éducation postsecondaire et à la recherche fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario d'investir dans les gens, de renforcer l'économie et de favoriser un climat d'affaires dynamique et propice à l'innovation.

Faits en bref

  • Le Prix Polanyi a été créé en 1987 pour souligner les accomplissements de John Charles Polanyi, lauréat du prix Nobel de chimie.
  • Un comité d’experts dirigé par les dirigeants du Conseil des universités de l’Ontario sélectionne les lauréats parmi les candidats soumis.
  • Durant les dix dernières années, l’Ontario a créé près de 16 000 nouvelles places aux cycles supérieurs.

Document d’information

Citations

« L’appui aux chercheurs favorise l’innovation continue, surtout dans le secteur postsecondaire de l’Ontario, ainsi que la croissance de notre économie. Je tiens à féliciter ces chercheurs exceptionnels qui réalisent d’importants travaux et qui motivent les étudiants en les poussant à réussir. »

Brad Duguid

Ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Depuis plus d’un quart de siècle, le Prix Polanyi est un tremplin pour des universitaires ambitieux qui veulent faire carrière dans les universités ontariennes. Les excellentes recherches que font ces jeunes universitaires sur des sujets récompensés par un prix Nobel transforment des vies grâce à l’innovation et touchent un vaste éventail de disciplines. Je remercie le gouvernement de l’Ontario de l’hommage qu’il rend aux contributions de ces chercheurs extraordinaires. »

John C. Polanyi

lauréat du prix Nobel de chimie

« Ces jeunes chercheurs sont déjà un point de mire international grâce à leurs travaux, à leurs exposés à des conférences internationales prestigieuses et à leurs articles publiés dans des revues spécialisées de grand renom. Leurs recherches inédites leur valent maintenant cette prestigieuse distinction ici en Ontario – le Prix Polanyi qui commémore le prix Nobel de John Charles Polanyi. Félicitations pour cet immense accomplissement. »

Bonnie Patterson

présidente et chef de la direction du Conseil des universités de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord