Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province fait des investissements clés dans la recherche et l'innovation

Bulletin archivé

La province fait des investissements clés dans la recherche et l'innovation

L’Ontario renforce les compétences et l’expertise pour être concurrentiel sur la scène internationale

L'Ontario investit dans la recherche de pointe, l'éducation et la formation afin que les gens puissent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour trouver des emplois bien rémunérés et pour être concurrentiels dans l'économie mondiale.

Voici des initiatives entreprises à cette fin :

  • Octroi de 6 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la recherche en mathématiques par l'intermédiaire du Fields Institute*, un institut qui collabore étroitement avec le secteur privé en vue de transférer de la technologie et de l'information entre mathématiciens et entreprises. Le transfert du savoir en mathématiques aidera les entreprises à améliorer leur compétitivité et leur croissance, tout en stimulant la création d'emplois très spécialisés grâce au lancement de nouvelles entreprises en démarrage.
  • Contribution à parts égales avec le Centre for International Governance Innovation*, qui investit 30 millions de dollars sur 11 ans pour soutenir chaque année 19 bourses de recherche et jusqu'à 20 bourses des cycles supérieurs accordées à des étudiants en droit international. La recherche effectuée appuiera directement les priorités de l'Ontario, qui consistent à attirer et à renforcer les entreprises qui commercialisent des propriétés intellectuelles tout en favorisant le marché d'exportation de la province. Les entreprises et les produits ontariens sauront ainsi connaître le succès à l'échelle mondiale.
  • Octroi de 1,2 million de dollars sur trois ans au Centre of Excellence in Financial Services Education* de la Toronto Financial Services Alliance, pour soutenir des projets comme l'initiative « Toronto Homecoming », qui, grâce à des activités de réseautage, a permis de ramener dans la région de Toronto plus de 70 cadres talentueux dotés d'une expérience mondiale.

Soutenir la recherche et l'innovation fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario pour investir dans la population, bâtir une infrastructure moderne et favoriser un climat des affaires dynamique.

* Page Web en anglais seulement

Faits en bref

  • Le Fields Institute est un centre de recherche en mathématiques qui réunit des mathématiciens canadiens et internationaux venant de différents établissements commerciaux et institutions financières.
  • Le Centre for International Governance Innovation est un groupe de réflexion autonome et non partisan axé sur la gouvernance internationale, qui est dirigé par des chefs de file et des universitaires spécialisés en politique publique. Ses programmes portent sur l’économie mondiale, la sécurité, l’environnement et l’énergie et le développement.
  • Le Centre of Excellence in Financial Services Education est le premier établissement de ce genre au Canada. Il réunit des intervenants du secteur des services financiers et des établissements postsecondaires pour renforcer et élargir le bassin local de talents et pour faire de la région de Toronto la capitale mondiale des services financiers.

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans des programmes qui améliorent les rapports entre les universités, les établissements de recherche et le milieu des affaires, notre gouvernement favorise les possibilités d’éducation et de formation nécessaires pour réussir dans une économie mondiale hautement spécialisée. »

Brad Duguid

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement