Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Promouvoir l'innovation dans les collèges et les universités de l'Ontario

Communiqué

Promouvoir l'innovation dans les collèges et les universités de l'Ontario

La province soutient la grande qualité de l’éducation postsecondaire

L'Ontario finance 120 projets dans les collèges et les universités de toute la province au moyen du Fonds pour la productivité et l'innovation pour les aider à devenir plus innovants tout en améliorant l'expérience d'apprentissage des étudiantes et étudiants.

Les projets sont axés sur trois domaines principaux :

  • Reconcevoir des cours en utilisant plus de ressources en ligne et multimédias afin d'améliorer l'apprentissage des étudiants, comme des manuels électroniques et des curriculums en ligne adaptés aux appareils mobiles.
  • Aider les collèges et les universités à se concentrer sur leurs forces particulières, comme les programmes d'études et les environnements d'apprentissage spécifiques qui soutiennent les groupes d'étudiants sous-représentés, en conformité avec le Cadre stratégique de l'Ontario pour la différenciation du système d'éducation postsecondaire.
  • Encourager la collaboration entre établissements d'enseignement pour fournir des services communs comme le stockage de données, les bibliothèques et l'approvisionnement.

Donner aux étudiantes et étudiants une éducation postsecondaire abordable et de classe mondiale qui les dote des compétences dont ils ont besoin pour réussir fait partie du plan économique de l'Ontario pour investir dans les gens, bâtir une infrastructure moderne et soutenir un climat des affaires dynamique et novateur.

Faits en bref

  • La province financera 39 projets au moyen de la Subvention pour la santé financière et la viabilité des collèges. Cette subvention est offerte à 11 collèges pour les aider à concevoir des stratégies permettant de relever des défis clés, tels que la réduction des coûts de l’énergie et de l’entretien et l’amélioration de la gestion des données et des systèmes de technologie de l’information, afin qu’ils puissent concentrer leurs ressources sur les priorités de base.
  • L’Ontario a créé 161 000 places supplémentaires au cycle supérieur depuis 2002-2003. Depuis 2002-2003, la province a accru de 2,2 milliards de dollars, soit 80 %, ses investissements dans les collèges et les universités financés par les deniers publics.
  • L’Ontario a le taux le plus élevé d’obtention de titre postsecondaire au sein de l’OCDE avec plus de 65 % des adultes détenant un titre postsecondaire.

Ressources additionnelles

Citations

Brad Duguid

« De concert avec nos collèges et universités, nous nous employons à assurer la viabilité et la qualité supérieure de notre système d’éducation postsecondaire et à faire en sorte qu’il soit responsable et qu’il puisse faire face à la concurrence internationale. Par le biais du Fonds pour la productivité et l’innovation et de la Subvention pour la santé financière et la viabilité des collèges, nous continuerons à poursuivre et amplifier les gains acquis dans le secteur de l’éducation postsecondaire au cours des 10 dernières années. »

Brad Duguid

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Les universités de l’Ontario s’efforcent toujours d’améliorer l’expérience étudiante. Une main-d’œuvre hautement instruite est la clé de la reprise de l’économie et de la compétitivité de l’Ontario. Les universités ontariennes sont les plus productives du pays. L’investissement du gouvernement dans la productivité et l’innovation les aidera à offrir une éducation de classe mondiale avec encore plus d’efficience. »

Bonnie M. Patterson

présidente-directrice générale, Conseil des universités de l’Ontario

« Les investissements d’aujourd’hui amélioreront le travail continu qui se fait dans nos collèges pour accroître la productivité et l’innovation, le tout en vue de former la prochaine génération de travailleuses et travailleurs hautement qualifiés pour la nouvelle économie. »

Bill Summers

vice-président de la recherche et des politiques, Collèges Ontario

Partager

Tags

Éducation et formation Travail et emploi