Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accroître les options de reconnaissance de crédits pour les étudiants

Communiqué

Accroître les options de reconnaissance de crédits pour les étudiants

L’Ontario facilite le transfert de crédits postsecondaires pour les étudiants

L'Ontario met en ligne une base de données qui permettra aux étudiants du postsecondaire de savoir si leurs crédits de cours sont reconnus par d'autres collèges et universités.

Une nouvelle base de données sur l'équivalence des cours, disponible à ONTransfer.ca, fournira aux étudiants l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées concernant leur parcours d'études, et leur facilitera l'entrée sur le marché du travail. Elle réduira aussi le coût des études pour les étudiants et les contribuables en montrant clairement les crédits requis pour suivre des programmes menant à un diplôme ou un grade lorsqu'on ajoute tous les cours suivis dans divers collèges et universités.

Le lancement de la base de données renforce les mesures prises par l'Ontario au cours des deux dernières années de concert avec les établissements postsecondaires afin de faciliter le transfert de crédits pour les étudiants; la province a :

  • doublé le nombre de crédits transférables entre établissements postsecondaires, qui est passé de 300 à 600 et a donné lieu à plus de 35 000 possibilités de transferts pour les étudiants;
  • créé le site ONtransfert pour fournir aux étudiants des renseignements clairs, centralisés et actuels sur les possibilités de transfert de crédits, les politiques et les processus en vigueur dans tous les collèges et universités de la province;
  • établi le Conseil ontarien pour l'articulation et le transfert (COAT), organisme chargé de coordonner les transferts entre les divers établissements.

Accroître les options de reconnaissance des crédits et aider les étudiants à prendre des décisions éclairées concernant leurs études postsecondaires font partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario pour investir dans la population, bâtir des infrastructures modernes et favoriser un climat des affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Environ 21 500 étudiants effectuent un transfert entre des établissements d’enseignement ontariens chaque année.
  • L’Ontario investit 73,7 millions de dollars pour apporter des améliorations au processus de transfert de crédit entre 2011 et 2016.
  • Les cinq programmes de la province pour lesquels on compte le plus de transferts sont les affaires, la santé, les sciences sociales, le génie et les arts libéraux/arts (général).
  • La nouvelle base de données pourrait se traduire par des économies de 11 000 $ en moyenne au chapitre des droits de scolarité pour un étudiant qui prépare un diplôme en administration des affaires et souhaite étudier dans un autre établissement et des économies supplémentaires de 7 500 $ en moyenne pour les contribuables.
  • La province a accru son investissement dans les collèges et les universités financés par les deniers publics de 2,2 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 80 pour 100 depuis 2002-2003.
  • L’Ontario devance tous les pays de l’OCDE en ce qui concerne le taux de scolarisation postsecondaire, plus de 65 pour 100 des adultes de la province détenant un diplôme ou un grade postsecondaire.

Ressources additionnelles

Citations

Brad Duguid

« Les progrès que nous avons réalisés en établissant un système solide de transfert de crédits assureront au bout du compte aux étudiants de l’Ontario une éducation postsecondaire plus utile et plus adaptable. La nouvelle base de données sur l’équivalence des cours permettra également aux étudiants d’économiser temps et argent en obtenant l’information nécessaire pour éviter de reprendre les mêmes cours. »

Brad Duguid

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Le nouveau Guide de transfert de cours met en valeur l’engagement des collèges et universités envers le changement positif. Comme secteur, nous élaborons un système véritablement complet de transfert de crédits en Ontario, un système qui profitera au maximum aux étudiants. »

Dominic Giroux

coprésident du conseil d’administration du Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne

« Le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert est le seul organisme de la province qui rassemble tous les collèges et universités afin de réaliser l’objectif commun d’améliorer la mobilité étudiante. Cette collaboration entre établissements transforme la culture du transfert des crédits en Ontario. »

Don Lovisa

coprésident du conseil d’administration du Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert, président du Collège Durham

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation