Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Comité consultatif de l'éducation postsecondaire en langue française dans le Centre et le Sud-Ouest de l'Ontario

Document d'information

Comité consultatif de l'éducation postsecondaire en langue française dans le Centre et le Sud-Ouest de l'Ontario

En octobre 2013, la province a rendu public son Plan d'action pour l'éducation postsecondaire en langue française dans le Centre et le Sud-Ouest de l'Ontario. Le Plan comprenait la création d'un organisme consultatif, chargé de conseiller le gouvernement sur la manière de renforcer l'éducation postsecondaire en langue française dans ces régions.

Le comité consultatif compte des représentants de groupes étudiants ainsi que des experts venant des secteurs collégial, universitaire, communautaire, de l'éducation, des affaires, de l'immigration, de l'éducation des adultes et de la santé.

Membres

Gisèle Chrétien

Gisèle Chrétien est actuellement présidente du conseil d'administration de TFO. Elle a représenté la communauté francophone au conseil d'administration du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur. De 1998 à 2006, Mme Chrétien a exercé les fonctions de présidente du Collège Boréal, à Sudbury, après avoir occupé le poste de vice-présidente des programmes et du soutien scolaire au Collège Boréal ainsi que ceux de doyenne des services communautaires et de santé et de directrice des services de santé du Collège Cambrian. Mme Chrétien connaît bien les besoins et les défis des établissements d'enseignement postsecondaire bilingues et de langue française et a été membre du Comité d'experts en matière d'éducation postsecondaire en langue française dans le Centre et le Sud-Ouest de l'Ontario.

Stacy Churchill

Stacy Churchill a fondé le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, où il a également été membre du conseil des gouverneurs et responsable administratif de l'ensemble des programmes de recherche. Spécialiste en politiques de l'éducation et en éducation des minorités linguistiques, ses études ont contribué largement à la formulation des politiques de l'éducation pour francophones et de la politique fédérale en matière de langues officielles ainsi qu'à l'avancement des droits constitutionnels des francophones. Au niveau international, M. Churchill a été chercheur invité à l'Institut international de planification de l'éducation et agrégé supérieur à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et a réalisé des missions d'expert-conseil en politiques de l'éducation pour l'UNICEF et l'UNESCO dans plus de 35 pays. Stacy Churchill a également été membre du Comité d'experts en matière d'éducation postsecondaire en langue française dans le Centre et le Sud-Ouest de l'Ontario.

Geneviève Couillard

Geneviève Couillard a un diplôme en arts visuels. Elle a d'abord travaillé à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) comme coordonnatrice des arts visuels pour ensuite y obtenir le poste de coordonnatrice spéciale du projet portant sur la violence contre les femmes, en 1999. Elle est la directrice générale de la FESFO depuis 2005. Elle siège aussi à plusieurs conseils, dont ceux de l'Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), de la Nouvelle Scène, de la Galerie SAW, d'Horizons Renaissance, de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) et du Conseil des Arts d'Ottawa.

Annie Dell

Annie Dell est directrice régionale du Réseau de développement économique et d'employabilité de l'Ontario (RDÉE), où elle œuvre au développement économique des collectivités francophones. Mme Dell travaille depuis longtemps à l'essor de l'éducation en langue française en milieu minoritaire. Au cours de ses quatre mandats en tant que conseillère scolaire dans la région de Toronto, elle a joué un rôle de premier plan pour l'ouverture de nouvelles écoles et de garderies de langue française. De 2008 à 2010, elle a été membre du Conseil de la rémunération et des nominations dans les collèges. Au plan communautaire, elle a accompli de nombreuses réalisations, notamment à titre de présidente de l'ACFO-Toronto, de vice-présidente du Comité français de la ville de Toronto, de membre directrice du Salon du livre de Toronto et de membre directrice du Club Canadien ainsi qu'au sein d'organismes œuvrant dans le domaine de l'éducation et du développement économique et social.

Diane Dubois

Née et élevée à Welland, en Ontario, Diane Dubois s'investit depuis près de 30 ans dans la reconnaissance des droits de la communauté francophone du Centre-Sud-Ouest. Jusqu'à tout récemment, Mme Dubois occupait le poste de vice-présidente associée à l'enseignement dans le Centre-Sud-Ouest pour le Collège Boréal. Auparavant, en 2001, elle a été directrice des services linguistiques des Jeux d'été du Canada. Elle a aussi travaillé comme consultante au ministère du Patrimoine canadien, avant de se joindre au Collège Boréal en 2003 à titre de directrice des Services à la collectivité et aux entreprises pour le Centre-Sud-Ouest. Son engagement sur la scène locale, régionale et provinciale à promouvoir les droits des francophones se traduit, entre autres, par la participation au Comité consultatif provincial sur les affaires francophones et à l'équipe d'évaluation des subventions pour la Fondation Trillium pour la région de London.

Gyslaine Hunter-Perreault

Gyslaine Hunter-Perreault est directrice de l'éducation et secrétaire-trésorière du Conseil scolaire Viamonde depuis 2010. Elle a auparavant occupé les postes de directrice générale associée, de surintendante de l'éducation et de directrice d'école aux paliers élémentaire et secondaire au Conseil scolaire Viamonde. Entre 1987 et 1998, elle a œuvré à titre d'enseignante, de chef de secteur, de directrice adjointe et de directrice d'école pour l'ancien Conseil scolaire de district du Centre-Sud. Antérieurement, elle a travaillé aux niveaux élémentaire, secondaire, collégial et universitaire au Québec. Le développement des élèves et du fait français en milieu minoritaire est au cœur de ses actions.

Maxim Jean-Louis

Maxim Jean-Louis est président-directeur général de Contact Nord, le réseau d'éducation à distance de l'Ontario pour les étudiants collégiaux et universitaires. Avant sa nomination à la présidence de cet organisme en 1996, M. Jean-Louis a occupé différents postes de haute direction à l'Université d'Athabasca. Maxim Jean-Louis est également membre du comité exécutif du Conseil international de l'enseignement à distance, du conseil d'administration d'Ordinateurs pour les écoles - Ontario et de la Commission canadienne des affaires polaires. En 2011, il a été le conseiller spécial du ministre de la Formation et des Collèges et Universités pour le projet Enseignement en ligne Ontario. Il est ancien membre de la Commission d'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire de l'Ontario, ancien président du conseil de l'Entraide universitaire mondiale du Canada et ancien membre du conseil d'administration du Réseau optique de recherche et d'innovation de l'Ontario (ORION). Il a aussi été membre du Comité directeur Citoyenneté et Immigration Canada - Communautés francophones en situation minoritaire.

Jacques Kenny

Jacques Kenny est directeur général de l'Entité de planification des services de santé en français Érié St. Clair/Sud-Ouest depuis 2011. M. Kenny a travaillé comme superviseur de l'éducation permanente du Collège St. Clair et a évolué au Collège des Grands-Lacs en tant que directeur du campus de Windsor, doyen de la formation aux adultes, directeur des programmes à l'international et directeur des ressources humaines. Il a également été très actif sur le plan communautaire à titre de membre fondateur et président de la Clinique juridique bilingue Windsor-Essex-Kent, de président de l'ACFO Windsor-Essex-Kent, de directeur de l'ACFO provinciale, de conseiller scolaire, de membre fondateur et président du Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (Place Concorde) et de membre du conseil d'administration de l'Hôpital régional de Windsor. Il a aussi été président du Réseau de développement économique et d'employabilité de l'Ontario de 2008 à 2011 et a siégé au conseil d'administration du RDÉE national. M. Kenny siège actuellement au conseil d'administration de Santé mentale pour enfants Ontario (Children's Mental Health Ontario).

Claude Lajeunesse

Claude Lajeunesse est membre du conseil d'administration et président du comité de gouvernance et de ressources humaines d'Énergie atomique du Canada limitée (EACL). De 2008 à 2011, il était président et directeur général de l'Association des industries aérospatiales du Canada. Il est ancien recteur et vice-chancelier de l'Université Concordia de Montréal et de l'Université Ryerson de Toronto. Il a aussi siégé aux conseils d'administration de TD Assurance - Meloche Monnex, de l'Hôpital Toronto East General, de la Fondation de la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada, du Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement et de plusieurs autres organismes d'envergure nationale. Il est aussi membre agrégé et ancien président de l'Académie canadienne du génie et membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Claude Lajeunesse est recteur honoraire de l'Université Ryerson.

Geneviève Latour

Geneviève Latour est coprésidente du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) et en est aussi une des membres fondatrices. Elle s'est impliquée au sein de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) alors qu'elle était au secondaire, premièrement en tant que représentante régionale, ensuite comme vice-présidente et plus tard comme employée. Elle détient un baccalauréat en études des femmes et en sciences politiques de l'Université d'Ottawa et a aidé à fonder le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS). Elle termine actuellement un certificat en administration des affaires à La Cité collégiale.

Jacques Naud

Jacques Naud est vice-président, ventes et distribution, à la Première Financière du Savoir. Antérieurement, il a été vice-président, services bancaires commerciaux et aux particuliers, pour la Banque Nationale du Canada. M. Naud a plus de 30 ans d'expérience dans le secteur des services financiers, où il a occupé plusieurs postes de haute direction. En plus de ses activités professionnelles, il a toujours été très impliqué dans la communauté, en particulier dans les affaires, l'éducation et les soins de santé. Il est président du comité de suivi du Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne et membre des conseils d'administration du Théâtre français de Toronto, de l'Alliance Française de Toronto et du Club Canadien de Toronto.

Wesley Romulus

Enseignant de formation, Wesley Romulus a été vice-président du Collège Boréal de Toronto de 2002 à 2006. Auparavant, il était le directeur national de l'organisation International Child Care Inc. (Canada et Haïti). Il a aussi œuvré, entre autres, au ministère du Patrimoine canadien, à la Fondation Trillium de l'Ontario, au Collège universitaire Glendon de l'Université York et à Revenu Canada. Il est actuellement président de la société d'experts-conseils Ampil Solutions Inc., une entreprise dont il est également le fondateur.

Denis Vaillancourt

Denis Vaillancourt est le président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) depuis octobre 2010. Il a été actif dans le milieu de l'éducation pendant plus de 39 ans. Il a été enseignant, directeur d'école, conseiller scolaire, surintendant de l'éducation et directeur de l'éducation. Il a aussi été sous-ministre adjoint responsable de l'éducation en langue française et de l'administration de l'éducation au ministère de l'Éducation de l'Ontario de 2001 à 2005. Dans le domaine communautaire, M. Vaillancourt est très impliqué dans le Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario, le Club Richelieu, le Club Optimiste et dans sa paroisse de Rockland.

Contacts Médias

  • Allison Buchan-Terrell

    Bureau du ministre

    Allison.Buchan-Terrell@ontario.ca

    416 314-5475

  • Renseignements au public

    416 325-2929

    ou 1 800 387-5514

  • ATS

    1 800 268-7095

  • Tanya Blazina

    Direction des communications

    Tanya.Blazina@ontario.ca

    416 325-2746

Partager

Tags

Éducation et formation