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Nouveaux soutiens aux étudiants ayant des troubles du spectre de l'autisme

Bulletin archivé

Nouveaux soutiens aux étudiants ayant des troubles du spectre de l'autisme

L'Ontario est déterminé à aider tous les étudiants à réussir

L'Ontario offre de nouveaux soutiens aux étudiantes et étudiants ayant des troubles du spectre de l'autisme pour les aider à entreprendre et à réussir des études postsecondaires.

Deux nouveaux projets pilotes à l'Université York et au Collège Algonquin permettront d'aider les élèves du secondaire qui ont des troubles du spectre de l'autisme à se préparer au collège ou à l'université. Les élèves obtiendront de l'aide pour développer les compétences nécessaires grâce à divers programmes, ressources et activités, notamment :

  • Un programme intensif d'orientation offert en été sur le campus et en résidence.
  • Des ateliers qui apprendront aux élèves à gérer leur temps et à faire face aux responsabilités liées à la vie étudiante.
  • De nouvelles ressources en ligne, des stratégies d'enseignement et des ateliers qui aideront les membres du corps professoral à déterminer les besoins des étudiants ayant des troubles du spectre de l'autisme et à mieux préparer ces jeunes au collège ou à l'université.

Un nouveau site Web accessible, transitionresourceguide.ca/fr, créé avec l'appui d'étudiants handicapés facilitera les recherches sur les collèges et les universités ainsi que sur les services qui y sont offerts.

Donner à tous les étudiants les outils nécessaires à leur réussite fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario d'investir dans la population, de bâtir une infrastructure moderne et de favoriser un climat des affaires dynamique et novateur.

Faits en bref

  • L’Université York collaborera avec le Toronto District School Board et le York Catholic District School Board, et le Collège Algonquin travaillera en partenariat avec l’Ottawa Carleton District School Board.
  • Les collèges et universités ont déclaré que plus de 1 200 étudiantes et étudiants ayant des troubles du spectre de l’autisme avaient bénéficié de soutiens et de services en 2012-2013.
  • L’Ontario investit 1,5 million de dollars sur trois ans pour aider les étudiantes et étudiants handicapés dans leur transition aux écoles postsecondaires.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous voulons nous assurer que tous nos jeunes ont les mêmes possibilités. Aider les étudiantes et étudiants qui ont des aptitudes différentes au moment où ils commencent leurs études postsecondaires favorisera leur réussite à l’école et dans le monde du travail. »

Brad Duguid

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Pour le succès de notre province, il est essentiel que chaque élève de l’Ontario ait la possibilité et le soutien nécessaires pour réussir après l’école secondaire. Ces nouvelles ressources permettront à un plus grand nombre d’élèves de réussir leur transition et de poursuivre leur éducation au palier postsecondaire. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

« Nous comprenons les difficultés particulières auxquelles font face les jeunes qui ont des troubles du spectre de l’autisme durant leur transition de l’école secondaire à l’université, et nous voulons leur offrir les bons outils pour qu’ils aient un bon départ et qu’ils réussissent. Ces nouveaux programmes donneront aux étudiantes et étudiants l’assurance et les compétences nécessaires pour qu’ils puissent s’épanouir en faisant leurs études postsecondaires. »

Teresa Piruzza

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Renseignements pour les médias

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Sujets

Éducation et formation