Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Bâtir un système d'éducation postsecondaire plus solide

Communiqué archivé

Bâtir un système d'éducation postsecondaire plus solide

Les ententes de mandat stratégiques soulignent les forces des collèges et universités

L'Ontario poursuit la transformation de son système d'éducation postsecondaire en aidant chaque établissement d'enseignement à renforcer ses forces, s'assurant ainsi que les étudiants continuent d'avoir accès à des collèges et universités innovateurs et abordables.

Des ententes de mandat stratégiques ont été signées avec les 45 collèges et universités financés par les fonds publics, qui permettront d'orienter la croissance future en encourageant une plus grande concentration sur les atouts propres à chaque établissement, tout en évitant ou en limitant l'accroissement dans les domaines d'études où il existe déjà des programmes.

Les ententes veillent à ce que les établissements aient des liens avec les divers niveaux de l'économie - de l'échelon local à l'échelon mondial - de façon à ce que les étudiants puissent acquérir de l'expérience au moyen de possibilités comme les programmes d'enseignement coopératif et la recherche appliquée, leur permettant de créer des entreprises ou de trouver des emplois exigeant de hautes qualifications, dont l'Ontario pourra tirer profit. Par exemple, une école comme l'Université Western offre une gamme complète de programmes du premier cycle et des cycles supérieurs à des milliers d'étudiants de tout le Canada et du monde entier, tandis que l'Université de Hearst offre aux étudiants francophones un environnement d'apprentissage unique dans le Nord-Est de l'Ontario, qui soutient les collectivités locales en encourageant les étudiants à étudier et à vivre dans la région, une fois leurs études terminées. Le Collège George Brown, une école au centre-ville de Toronto, est un chef de file pour ce qui est d'identifier les besoins émergents dans l'économie et d'élaborer des programmes qui préparent les étudiants à exercer des emplois en demande.

Renforcer le système d'éducation postsecondaire de l'Ontario fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui met l'accent sur les investissements dans les gens, l'édification d'une infrastructure moderne et l'établissement d'un climat d'affaires dynamique et propice à l'innovation.

Faits en bref

  • Une entente de mandat stratégique a été négociée avec chaque établissement d’enseignement en se fondant sur le Cadre stratégique de l’Ontario pour la différenciation du système d’éducation postsecondaire; le premier cycle des ententes est valide pour la période 2014-2017.
  • Selon les recherches, un système d’éducation postsecondaire différencié favorise une plus grande qualité, compétitivité, responsabilisation et durabilité en permettant aux établissements de mieux utiliser leurs ressources et de se concentrer sur leurs forces.
  • La province a publié un Cadre stratégique pour l'accroissement majeur de la capacité en décembre 2013 pour guider la création de nouveaux campus ou l’agrandissement de campus existants dans les régions mal desservies. Les universités et les collèges d’arts appliqués et de technologie ont jusqu’au 26 septembre 2014 pour soumettre leurs propositions finales.
  • La bourse dans le cadre du Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario a permis l’an dernier à plus de 230 000 étudiants de commencer des études au collège ou à l’université.
  • Depuis 2003, le nombre d’étudiants à temps plein au niveau postsecondaire a augmenté de plus de 170 000 en Ontario – ce qui est bien plus que durant toute autre période comparable de l’histoire de la province.
  • L’Ontario a augmenté le financement alloué à l’éducation postsecondaire de 83 pour cent durant les dix dernières années.

Ressources additionnelles

Citations

« Aujourd’hui, nous faisons un grand pas en avant dans la poursuite de notre objectif de moderniser le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario, d’améliorer l’expérience générale des étudiants et d’assurer la viabilité à très long terme de nos collèges et universités. En travaillant avec les établissements d’enseignement pour poursuivre et amplifier leurs forces, qu’eux-mêmes ont définies, nous continuons de nous rapprocher d’un système où les établissements travaillent ensemble comme des éléments complémentaires du système d’éducation postsecondaire de la province et évitent ainsi des chevauchements inutiles. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Ensemble, ces ententes de mandat stratégiques révèlent l’éventail de possibilités extraordinaires offert aux étudiants des universités de l’Ontario ainsi que leurs incidences énormes sur la société et l’économie, tant à l’échelon local que mondial. Les universités préparent les diplômés à leurs carrières futures, et on peut dire que les ententes montrent ce qu’elles offrent en plus, comme la recherche qui peut transformer la vie, les innovations dans l’enseignement et l’apprentissage, l’entrepreunariat et l’accès aux groupes sous-représentés. »

Bonnie M. Patterson

présidente-directrice générale, Conseil des universités de l’Ontario

« Nous sommes heureux que les collèges et le ministère ont pu déterminer les priorités pour rendre l’enseignement supérieur encore plus solide en Ontario. Nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement pour renforcer l’éducation dans les collèges de la province. »

Linda Franklin

présidente-directrice générale, Collèges Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement