Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Rendre les études postsecondaires plus abordables

Communiqué archivé

Rendre les études postsecondaires plus abordables

La province encourage les étudiants à demander la bourse dans le cadre du Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario

L'Ontario aide les étudiantes et étudiants des collèges et universités à économiser 30 % de leurs frais de scolarité pour l'année scolaire 2014-2015.

La valeur de cette bourse a augmenté chaque année au rythme des frais de scolarité. Cette année, les étudiantes et étudiants inscrits à un programme de grade économiseront 1 780 $. Ceux et celles qui sont inscrits à un programme de diplôme ou de certificat réaliseront pour leur part une économie de 820 $.

Plus de 230 000 étudiants du premier cycle ont reçu cette bourse pour l'année scolaire 2013-2014. Pour la plupart des étudiants qui reçoivent la bourse, les frais de scolarité nets sont moins que ceux d'il y a dix ans. Pour les étudiants qui reçoivent déjà une aide du Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario (RAFEO), leur admissibilité à 15 programmes de subventions et de prêts, dont la Réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario, est évaluée d'office.

Aider les étudiants de l'Ontario à payer les frais de leurs études postsecondaires fait partie du plan économique du gouvernement pour investir dans les gens, bâtir une infrastructure moderne et favoriser un climat des affaires dynamique et innovant.

Faits en bref

  • Les étudiants qui suivent un programme d’études de deux trimestres doivent présenter leur demande au plus tard le 1er mars 2015 ou 60 jours avant la fin de leur période d’études, selon ce qui arrive en dernier.
  • Pour être admissibles à la bourse, les étudiants doivent avoir terminé leurs études secondaires depuis moins de quatre ans, ou moins de cinq ans s’ils en sont à la dernière année d’un programme d’enseignement coopératif de cinq ans, ou moins de six ans s’ils ont une invalidité permanente.
  • L’Ontario a versé plus d’un milliard de dollars en subventions et en prêts aux étudiants l’an dernier, y compris la bourse dans le cadre de la Réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario. Soixante-dix pour cent de l’aide financière offerte par l’Ontario aux étudiantes n’exige aucun remboursement.
  • Depuis janvier 2014, l’Ontario a étendu l’admissibilité à la bourse aux étudiants qui en sont à la dernière année d’un programme d’enseignement coopératif et aux étudiants qui sont inscrits à un établissement postsecondaire privé.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre but est de rendre une éducation postsecondaire de classe mondiale aussi abordable, accessible et novatrice que possible pour les étudiants ici en Ontario. La bourse dans le cadre du Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario aide les jeunes des familles à revenu faible ou moyen à poursuivre leurs passions et à acquérir de précieuses compétences au collège ou à l’université. L’accès à l’éducation postsecondaire doit reposer sur la capacité d’apprendre et non sur la capacité de payer. Grâce à cette bourse, et à nos autres programmes d’aide financière généreuse aux étudiants, cela devient réalité. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement