Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration des soutiens en santé mentale destinés aux étudiants du niveau postsecondaire en Ontario

Document d'information archivé

Amélioration des soutiens en santé mentale destinés aux étudiants du niveau postsecondaire en Ontario

Le gouvernement de l'Ontario a annoncé en juin 2011 Esprit ouvert, esprit sain, une stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Cette stratégie est le plan provincial visant à soutenir la santé mentale, de l'enfance à la vieillesse, et à offrir les services et les soutiens intégrés dont les Ontariennes et Ontariens ont besoin en cas de problèmes de de santé mentale ou de dépendance.

Les troubles de la santé mentale et les problèmes de dépendance touchent directement ou indirectement une personne sur cinq en Ontario. Les jeunes sont particulièrement vulnérables aux troubles de la santé mentale. En fait, 70 p. 100 des problèmes de santé mentale et de dépendance concernent les jeunes.

Le Fonds d'innovation en santé mentale est une composante de la stratégie de santé mentale de l'Ontario. Il appuie les approches nouvelles et novatrices visant à aider les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire et ceux qui passent du secondaire au collège ou à l'université à accéder aux services de santé mentale dont ils ont besoin.

Le premier appel de propositions a été lancé en septembre 2012 et, jusqu'à présent, 20 projets au total ont reçu un financement. En réponse au premier appel, il y a eu 47 propositions et 10 projets ont été financés, et, en réponse au deuxième appel, lancé en avril 2013, il y a eu 41 propositions, et 10 autres projets ont été retenus le 4 octobre 2013.

Voici les objectifs du Fonds d'innovation en santé mentale :

  • Cerner et combler les lacunes en matière de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les étudiantes et étudiants ontariens du palier postsecondaire.
  • Faciliter et promouvoir le partage du savoir et des pratiques exemplaires au sein de tout le secteur postsecondaire de l'Ontario.
  • Faciliter l'établissement de partenariats avec d'autres fournisseurs de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances au sein des collectivités ontariennes. Les partenariats mettent l'accent sur les étudiantes et étudiants des Premières Nations et métis, les conseils scolaires et d'autres organismes offrant un soutien aux étudiants aux prises avec des problèmes de santé mentale durant la transition entre les études secondaires et postsecondaires, de même que les organisations et les organismes communautaires responsables de stratégies de réduction des méfaits liés à la consommation de drogue et d'alcool par des étudiants de niveau postsecondaire.
  • Favoriser l'adoption d'approches novatrices en matière de prestation des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les étudiants de niveau postsecondaire et particulièrement pour ceux qui effectuent une transition entre les études secondaires et postsecondaires.
  • Favoriser l'amélioration des résultats des étudiants du niveau postsecondaire ayant des troubles de santé mentale ou des problèmes de dépendance, particulièrement ceux qui passent du palier secondaire au niveau postsecondaire.

 Voici les organismes qui peuvent participer au Fonds d'innovation en santé mentale :

  • Universités et collèges d'arts appliqués et de technologie financés par les fonds publics
  • Collèges Ontario
  • Conseil des universités de l'Ontario
  • Établissements autochtones
  • Ontario Undergraduate Student Alliance
  • College Student Alliance
  • Fédération canadienne des étudiantes et étudiants -- Ontario
  • Autres intervenants s'intéressant aux problèmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances au niveau postsecondaire en Ontario, qui travaillent avec un organisme responsable figurant sur la liste susmentionnée.

 Autres soutiens et activités de santé mentale au niveau postsecondaire

  • Ligne d'appel - services de santé mentale et de lutte contre les dépendances destinés aux étudiants du niveau postsecondaire

L'Ontario continue de soutenir Allo J'écoute, un service bilingue à l'échelle de la province, qui offre des services 24 heures par jour et 365 jours par an. La ligne d'information sert environ 1 000 étudiantes et étudiants par mois. Le service est assuré par Jeunesse, J'écoute, ConnexOntario, 211Ontario et le Centre d'excellence de l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, en collaboration avec des établissements d'enseignement postsecondaire. Au 31 août 2014, Allo J'écoute/Good2Talk avait répondu à 11 998 appels (57 p. 100 provenant d'étudiants d'universités et 22 p. 100 d'étudiants de collèges).

  • Sommets sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances

En octobre 2010, l'Ontario a organisé un sommet sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances dans le secteur postsecondaire à l'intention de plus de 250 partenaires communautaires du palier postsecondaire. Le sommet a permis aux administrateurs des universités et des collèges de mieux comprendre les enjeux en matière de santé mentale et de partager des pratiques exemplaires. Le Conseil des universités de l'Ontario et Collèges Ontario ont poursuivi les discussions et ont tenu le 17 mai 2012 le sommet L'accent sur la santé mentale.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être