Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des chercheurs exceptionnels reçoivent les Prix Polanyi

Communiqué archivé

Des chercheurs exceptionnels reçoivent les Prix Polanyi

La province appuie les recherches clés dans les universités ontariennes

L'Ontario récompense les meilleurs chercheurs universitaires de la province pour leurs précieuses contributions aux domaines de la chimie, de la science économique, de la littérature, de la physique et de la physiologie ou de la médecine.

Les Prix Polanyi sont décernés chaque année à cinq chercheurs en début de carrière qui effectuent des recherches postdoctorales dans une université ontarienne. Les lauréats représentent la prochaine génération d'innovateurs de l'Ontario, qui contribuent à faire des découvertes dans des domaines comme le traitement du cancer, l'informatique avancée et le traitement de maladies graves comme le VIH et la maladie de Parkinson. 

Voici les lauréats des Prix Polanyi de 2014 :

  • William Bennett, Université de Waterloo, chimie
  • Rahul Deb, Université de Toronto, science économique
  • Andrea Charise, Université de Toronto, littérature
  • Eduardo Martin-Martinez, Université de Waterloo, physique
  • Jennifer Brunet, Université d'Ottawa, physiologie/médecine
La promotion et la célébration des recherches exceptionnelles dans les universités de l'Ontario font partie du plan économique du gouvernement pour la province. Ce plan en quatre volets fait progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences des gens, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique comme des routes et systèmes de transport, en créant un milieu où les entreprises prospèrent et en établissant un régime d'épargne sûr permettant à chacun de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le Conseil ontarien des études supérieures, nommé par le Conseil des universités de l’Ontario*, établit chaque année un groupe d’experts pour sélectionner les lauréats des Prix Polanyi. * Site Web en anglais seulement
  • La Province a créé les Prix Polanyi en 1987 en l’honneur de John Charles Polanyi, lauréat du Prix Nobel de chimie en 1986.
  • Le budget de l’Ontario de 2014 a réalloué 250 millions de dollars sur trois ans au Fonds pour la recherche en Ontario, qui appuie les activités de chercheurs de classe mondiale.
  • En août 2014, le Ministère a signé des ententes de mandat stratégiques avec tous les collèges et universités financés par les fonds publics de l’Ontario afin de les aider à exploiter leurs points forts actuels et à élargir leurs programmes les plus novateurs.

Document d’information

Citations

« En honorant les lauréats des Prix Polanyi de cette année, nous reconnaissons les recherches importantes menées dans les universités de la province. Les anciens lauréats de ces prix prestigieux ont apporté d’importantes contributions à l’économie d’innovation de l’Ontario et à la vie quotidienne de la population de cette magnifique province. Je suis convaincue que les lauréats de cette année feront de même et j’aimerais les féliciter pour leur travail hors pair! »

L’honorable Elizabeth Dowdeswell

lieutenante-gouverneure de l’Ontario

« Je rends hommage avec plaisir aux lauréats des Prix Polanyi de cette année, qui sont de merveilleux ambassadeurs des recherches et de l’innovation de calibre mondial se déroulant dans les universités de l’Ontario. En poursuivant l’investissement dans nos établissements postsecondaires et dans des programmes comme le Fonds pour la recherche en Ontario, notre province continuera d’appuyer et d’attirer les universitaires talentueux dont les résultats de recherche profitent grandement à la population ontarienne. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités et ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Depuis 27 ans, les Prix Polanyi récompensent et mettent en vedette les jeunes chercheurs les plus brillants de l’Ontario. Je suis toujours ravi de rencontrer ces universitaires au début de leur carrière prometteuse, et je me réjouis que le gouvernement de l’Ontario continue de promouvoir des recherches fondamentales novatrices dans toute la province. »

John C. Polanyi

lauréat du Prix Nobel de chimie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi