Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fonds d'innovation en santé mentale

Document d'information archivé

Fonds d'innovation en santé mentale

Les troubles de santé mentale et les problèmes de dépendance sont des questions importantes et complexes qui touchent de nombreuses vies.

En juin 2011, l'Ontario a annoncé le lancement d'Esprit ouvert, esprit sainune stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Cette stratégie est le plan ontarien visant à améliorer la santé mentale, de l'enfance à la vieillesse.

Le Fonds d'innovation en santé mentale a été créé dans le cadre de cette stratégie. Il favorise l'adoption de nouvelles approches novatrices visant à aider les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire et ceux qui passent du secondaire au collège ou à l'université à accéder aux services de santé mentale dont ils ont besoin. Plus de 6 millions de dollars par année ont été alloués à des projets répondant aux critères d'admissibilité du Fonds d'innovation en santé mentale.

Depuis son lancement en 2012, le fonds a financé 32 projets afin d'améliorer l'accès à des services de santé mentale de grande qualité dans le milieu postsecondaire. Voici les objectifs du Fonds d'innovation en santé mentale :

  • Cerner et combler les lacunes en matière de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances destinés aux étudiantes et aux étudiants ontariens du palier postsecondaire.
  • Faciliter et promouvoir le partage du savoir et des pratiques exemplaires au sein de tout le secteur postsecondaire de l'Ontario.
  • Faciliter l'établissement de partenariats avec d'autres fournisseurs de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances au sein des collectivités ontariennes. On encourage notamment les partenariats mettant l'accent sur les étudiants des Premières Nations et métis, les organismes offrant un soutien aux étudiants aux prises avec des problèmes de santé mentale durant la transition entre les études secondaires et postsecondaires, de même que les organisations et les organismes communautaires responsables de stratégies de réduction des méfaits liés à la consommation de drogue et d'alcool par des étudiants de niveau postsecondaire.
  • Favoriser l'adoption d'approches novatrices en matière de prestation de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les étudiants de niveau postsecondaire et particulièrement pour ceux qui effectuent une transition entre les études secondaires et postsecondaires.
  • Favoriser l'amélioration des résultats des étudiantes et des étudiants du niveau postsecondaire ayant des troubles de santé mentale ou des problèmes de dépendance, particulièrement ceux qui passent du palier secondaire au niveau postsecondaire.

 Voici des exemples d'organismes pouvant bénéficier du Fonds d'innovation en santé mentale :

  • Universités et collèges d'arts appliqués et de technologie financés par les fonds publics
  • Collèges Ontario
  • Conseil des universités de l'Ontario
  • Ontario Undergraduate Student Alliance
  • College Student Alliance
  • Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - Ontario
  • Autres intervenants s'intéressant aux problèmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances au niveau postsecondaire en Ontario, qui travaillent avec un organisme responsable figurant sur la liste susmentionnée

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté