Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les candidatures à Emplois d'été Ontario pour les étudiants sont ouvertes

Communiqué archivé

Les candidatures à Emplois d'été Ontario pour les étudiants sont ouvertes

Aider plus d’un million de jeunes à découvrir leur passion

Les jeunes de l'Ontario peuvent maintenant poser leur candidature à des emplois d'été et acquérir de précieuses compétences et de l'expérience cet été.

Depuis 2004, les programmes Emplois d'été Ontario ont aidé presque 1 100 000 élèves et étudiants à trouver un emploi d'été, à lancer leur entreprise et à accéder à des services d'emploi. Chaque année, cles programmes aident plus de 100 000 étudiants et jeunes gens à :

  • Trouver un emploi d'été par l'entremise d'Emploi Ontario ou d'organismes communautaires
  • Obtenir de l'aide pour rédiger leur curriculum vitae et se préparer aux entrevues
  • Demander des fonds pour lancer leur propre entreprise d'été
  • Acquérir de l'expérience en travaillant pour le gouvernement de l'Ontario

Des renseignements sont affichés à http://www.ontario.ca/avosmarquespretstravaillez. Le site contient aussi des informations sur les programmes en vigueur toute l'année qui aident les jeunes de moins de 30 ans à acquérir des compétences, à lancer une entreprise ou à trouver un emploi.

Aider les jeunes à acquérir de l'expérience de travail s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • En 2014, les programmes Emplois d’été Ontario ont alloué environ 78,5 millions de dollars qui ont aidé 117 217 étudiants.
  • L’Ontario offre un incitatif de 2 $ de l’heure aux employeurs pour embaucher des étudiants pendant l’été.
  • La Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes investit 295 millions de dollars sur deux ans pour aider 30 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans à trouver du travail, à acquérir des compétences professionnelles et à lancer leur propre entreprise.
  • Le programme vedette de la stratégie, le Fonds ontarien d’aide à l’emploi pour les jeunes, a récemment dépassé son objectif de deux ans qui était d’aider 25 000 jeunes à trouver des emplois et à accéder à de la formation.
  • Emploi Ontario offre des services toute l’année afin d’aider les Ontariennes et Ontariens et à trouver du travail.
  • En 2013-2014, le réseau Emploi Ontario a servi environ 155 000 jeunes en leur offrant une gamme de programmes, et il fournit maintenant du soutien en ligne au moyen de son Service de clavardage.
  • Plus de 35 programmes gouvernementaux aident les jeunes à acquérir des compétences, à trouver un emploi ou à lancer une entreprise.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Offrir à la jeunesse de l’Ontario l’accès à un vaste éventail de possibilités d’emploi d’été les aide à acquérir une précieuse expérience tout en épargnant pour leurs études futures. En appuyant les programmes Emplois d’été Ontario, notre gouvernement aide les étudiants à évaluer leurs compétences et à découvrir leur passion, ce qui est un investissement vital dans l’avenir de notre province. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Aujourd’hui, nous franchissons une étape historique : la création, depuis 2004, d’un million de possibilités d’emploi d’été pour les jeunes. Grâce à des mesures comme notre programme Emplois d’été Ontario et l’initiative Expérience de travail dans les services policiers pour les jeunes, nous donnons aux jeunes à risque la possibilité de changer leur vie et de jeter les bases de la réussite future, non seulement pour eux mais aussi pour l’Ontario. L’investissement dans notre jeunesse par l’entremise de programmes comme ceux-ci est un sage investissement dans la prospérité de notre province. »

Tracy MacCharles

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Le YMCA est un solide partenaire du gouvernement de l’Ontario : il offre une vaste gamme de soutiens et de programmes d’emploi visant à améliorer les compétences, à donner aux jeunes la confiance en soi nécessaire pour obtenir et conserver un bon emploi, à déterminer des objectifs de carrière et à établir des liens avec des employeurs. »

Darlene Holowachuk

vice-présidente principale, Opérations, emploi et communauté, YMCA du Grand Toronto

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi Enfants et adolescents