Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutien de l'Ontario au programme Emplois d'été

Document d'information archivé

Soutien de l'Ontario au programme Emplois d'été

Chaque année, le programme Emplois d'été de l'Ontario aide des élèves et des étudiants à gagner de l'argent pour financer leurs études, à acquérir de l'expérience de travail et à contribuer à l'économie de la province.

Les programmes offerts par plusieurs ministères ontariens aident les étudiants à chercher un emploi, à créer une entreprise d'été ou à acquérir de l'expérience en travaillant pour le gouvernement de l'Ontario.

Les programmes d'emploi d'été incluent :

Service d'emplois d'été (ministère de la Formation et des Collèges et Universités, ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, ministère du Développement du Nord et des Mines)

Ce programme aide les élèves et les étudiants âgés de 15 à 30 ans qui prévoient de reprendre leurs études pour étoffer leur curriculum vitae et trouver des emplois d'été. Le programme est offert toute l'année par le réseau d'Emploi Ontario, et de manière saisonnière par les centres de ressources du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales ainsi que par les bureaux du ministère du Développement du Nord et des Mines. Il offre aux employeurs un incitatif de 2 $ de l'heure pour embaucher des élèves et des étudiants. À l'été 2014, il a fourni plus de 47 000 emplois et services.

Entreprise d'été (ministère du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure)

Entreprise d'été fournit aux élèves et aux étudiants de la formation pratique en affaires, du mentorat et des subventions pouvant se chiffrer à 3 000 $ pour créer et administrer leur propre entreprise d'été. Sont admissibles les élèves et étudiants âgés de 15 à 29 ans qui poursuivent leurs études à l'automne. Ce programme les aident à acquérir des compétences utiles par exemple dans la vente, le marketing, la facturation, la tenue de livres, les relations avec la clientèle et la gestion du temps.

Programme d'emplois pour les jeunes (ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse)

Ce programme apporte aux jeunes un stage rémunéré de huit semaines au maximum pendant l'été, ainsi que de la formation préalable et postérieure au stage. Sont admissibles les jeunes de 15 à 18 ans de certaines communautés. Les participants au programme apprennent à rédiger un curriculum vitae et à passer des entrevues tout en acquérant de l'expérience de travail et des compétences de la vie quotidienne.

Programme d'intendance environnementale des jeunes brigadiers (ministère des Richesses naturelles et des Forêts)

Les élèves nés en 1998 peuvent poser leur candidature pour être brigadier et travailler sur des projets locaux de gestion des ressources naturelles pendant huit semaines chaque été. En 2015, il y a 45 équipes réparties dans des communautés de la province; chacune doit avoir un chef qui peut avoir n'importe quel âge et n'est pas nécessairement étudiant. Les emplois de jeunes brigadiers seront affichés à www.ontario.ca/carrieres entre le 6 mars et le 24 avril 2015.

Programme d'expérience de travail pour les jeunes autochtones destiné aux étudiants autochtones (ministère des Richesses naturelles et des Forêts)

Les élèves et les étudiants qui s'auto-identifient comme étant Autochtones peuvent poser leur candidature à un emploi d'été de huit semaines où ils travailleront sur des projets de gestion des ressources naturelles. Ce programme est axé sur les compétences pour l'emploi et le développement personnel. Les participants peuvent avoir l'occasion de rester dans le programme pendant trois été consécutifs. Sont admissibles les élèves et étudiants autochtones âgés de 15 à 24 ans, ou même jusqu'à 29 ans s'ils ont un handicap. Les emplois sont affichés chaque année entre mars et juin à www.ontario.ca/carrieres et dans des endroits comme des bureaux de bande et des centres de l'amitié.

Perspectives d'emplois d'été (ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs)

Chaque année, le programme Perspectives d'emplois d'été permet à plus de 5 000 étudiants d'obtenir un emploi d'été pour étudiant dans la fonction publique de l'Ontario, des organismes connexes et des groupes communautaires. Les étudiants posent leur candidature pendant deux périodes qui se terminent le 1er mars et le 5 avril 2015.

Les étudiants et leurs familles peuvent consulter le site www.ontario.ca/avosmarquespretstravaillez et cliquer sur De l'aide pour trouver un emploi pour voir la description de chaque programme d'emploi d'été ainsi que les critères d'admissibilité et les échéances pour postuler.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi Enfants et adolescents Parents