Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Assurer l'accès à la formation en agriculture en français

Communiqué archivé

Assurer l'accès à la formation en agriculture en français

L’Ontario franchit la prochaine étape sur le campus d’Alfred

L'Ontario s'assure que les étudiantes et étudiants francophones pourront continuer leurs études sur le Campus d'Alfred pendant la prochaine année collégiale. Avec l'aide du gouvernement de l'Ontario, La Cité a accepté de coordonner l'offre des programmes et services agricoles dans l'Est de l'Ontario.

Le Collège Boréal collaborera avec La Cité pour veiller à ce que le programme de diplôme en techniques de soins vétérinaires soit offert à Alfred en 2015-2016, tout en continuant à mettre l'accent sur l'amélioration de l'accès à des programmes postsecondaires de langue française dans le centre et le Sud-Ouest de l'Ontario. La Cité continuera également d'offrir les programmes de techniques agricoles et de gestion de la nutrition et des services alimentaires sur le Campus d'Alfred en 2015-2016.

À plus long terme, le gouvernement s'engage à collaborer avec La Cité pour veiller à ce que les étudiants puissent suivre des études et des formations agricoles en français dans l'Est de l'Ontario. De plus, il travaillera de concert avec La Cité et le Collège Boréal pour donner accès aux étudiants à une plus vaste gamme de programmes collégiaux de grande qualité dans l'ensemble de la province. 

Assurer la continuité de la formation en agriculture et appuyer l'éducation postsecondaire en langue française s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le 30 janvier 2015, le gouvernement a annoncé les prochaines mesures concernant l’avenir de la formation en agriculture dans l’Est de l’Ontario sur les campus d’Alfred et de Kemptville.
  • L’Ontario a augmenté le financement de l’éducation postsecondaire de langue française de plus de 64 pour cent depuis 2003-2004.
  • En 2013-2014, l’Ontario a investi 84,2 millions de dollars dans l’éducation postsecondaire en langue française, dont 13,6 millions de dollars avaient été alloués par le gouvernement fédéral.
  • Avec 3 000 entreprises, l’industrie agroalimentaire de l'Ontario abrite le plus grand secteur de transformation des aliments du Canada.
  • La part de l’industrie agroalimentaire dans l’économie de la province représente environ 34 milliards de dollars. Ce secteur soutient plus de 740 000 emplois dans l’ensemble de la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement comprend qu’il est important que les étudiants francophones aient accès à des programmes agricoles de grande qualité qui leur permettent de s’instruire et de réussir dans leur langue. Nous aimerions remercier les deux collèges francophones des efforts qu’ils font continuellement pour répondre aux besoins des étudiants actuels et potentiels de l’Est de l’Ontario et de toute la province. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Notre gouvernement demeure déterminé à assurer l’avenir de la formation de qualité en agriculture en langue française dans l’Est de l’Ontario. La Cité est un établissement franco-ontarien qui comprend fort bien la communauté francophone et est bien équipé pour offrir une formation de qualité en agriculture. J’aimerais aussi remercier le Collège Boréal pour son travail et son soutien essentiels pendant cette transition. »

Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

« Appuyer l’apprentissage et la formation en agriculture en anglais et en français est une priorité pour notre gouvernement. Nous continuons à travailler avec nos partenaires pour faire en sorte que les campus de Kemptville et d’Alfred demeurent un élément important de la culture et de la tradition agricole dans l’Est de l’Ontario, ainsi qu’un pilier économique pour les communautés locales. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Je suis heureux de voir que La Cité prend les devants et qu’elle travaille en collaboration avec le Collège Boréal afin de veiller à ce que les étudiantes et étudiants francophones puissent continuer de bénéficier des programmes agricoles en français dans l’Est de l’Ontario. Je me réjouis d’avance de continuer mon travail auprès de nos partenaires communautaires pour trouver une solution viable à long terme qui bénéficie à la fois aux étudiants et à l’économie locale. »

Grant Crack

député provincial de Glengarry—Prescott—Russell

« La Cité prend un engagement à long terme en faveur de l’éducation agricole et des études postsecondaires en français dans l’Est de l’Ontario. L’avenir de l’offre de programmes de formation en recherche-développement dans le domaine agricole et agroalimentaire dans l’Est de l’Ontario repose sur la volonté de partenaires de travailler ensemble pour trouver une solution durable. Avec l’aide du gouvernement de l’Ontario, La Cité collaborera avec la communauté pour continuer d’améliorer et de diversifier la prestation de programmes, les projets de recherche, ainsi que les possibilités de formation en cours d’emploi et d’apprentissage à distance. »

Lise Bourgeois

présidente de La Cité

« Au cours des 15 dernières années, le Collège Boréal a remis quelque 300 diplômes en techniques de soins vétérinaires au campus d’Alfred. Le Collège Boréal est fier du leadership dont il a fait preuve et du rôle qu’il a joué dans le développement et la viabilité de la communauté francophone de l’Ontario. Le Collège Boréal reste fidèle à sa mission et à son engagement d’améliorer l’accès à des études postsecondaires en français au Nord, au Centre et au Sud-Ouest de l’Ontario. »

Pierre Riopel

président du Collège Boréal

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Enfants et adolescents Francophones Parents