Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance des consultations sur la réforme du financement des universités

Communiqué

L'Ontario lance des consultations sur la réforme du financement des universités

La province fait un pas de plus dans la transformation de l’éducation

L'Ontario poursuit la transformation de l'éducation postsecondaire en lançant des consultations sur la modernisation du modèle de financement. 

Le gouvernement désignera l'ancienne sous-ministre Sue Herbert pour diriger le processus, qui sera centré sur la réalisation des principes suivants dans le cadre du modèle de financement réformé :

  • Qualité rehaussée tant pour le secteur que pour l'expérience globale des étudiants
  • Soutien du processus actuel de différenciation, qui est énoncé dans l'entente de mandat stratégique de chaque université
  • Viabilité financière et pérennité du secteur postsecondaire
  • Meilleure transparence et responsabilisation

Les consultations ouvertes, structurées et transparentes, qui commenceront au printemps 2015, incluront des étudiants, des dirigeants des universités et des professeurs, ainsi que des partenaires importants comme des employeurs, des collèges, le secteur des écoles élémentaires et secondaires et des associations professionnelles.

Financer les universités de manière plus axée sur la qualité, la viabilité et la transparence s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Sue Herbert a joué un rôle fondamental dans la négociation des ententes de mandat stratégique avec les collèges et a été sous-ministre dans trois ministères : Éducation, Développement du Nord et des Mines, et Services sociaux et communautaires.
  • À la fin de l’année 2013-2014, l’Ontario avait investi plus de 3,5 milliards de dollars dans les subventions de fonctionnement des universités, une hausse de 1,63 milliard de dollars ou 86 pour cent depuis 2002-2003. Les universités de l’Ontario sont financées selon un modèle conçu en 1967 qui repose largement sur les effectifs étudiants.
  • Les effectifs à temps plein dans le système postsecondaire de l’Ontario ont augmenté de plus de 170 000 étudiants depuis 2003, plus que dans toute autre décennie de l’histoire de la province.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Reza Moridi

« L’Ontario a fait des investissements sans précédent dans le secteur universitaire depuis 2003 et en a ainsi accru l’accès à un niveau inégalé. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape vers notre objectif de transformer le secteur postsecondaire afin de préserver et d’améliorer la qualité et la compétitivité que nos universités ont développées au fil de nombreuses années. Nous nous réjouissons de travailler étroitement avec le secteur universitaire et d’autres partenaires clés pour trouver les meilleurs moyens de moderniser le modèle de financement des universités de l’Ontario. »

Reza Moridi

Ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« J’appuie avec plaisir le gouvernement qui continue à travailler avec le secteur et ses partenaires pour offrir un système d’éducation postsecondaire solide et vital en Ontario. J’attends avec intérêt de mener un processus de consultation concerté, engageant et productif, et je suis convaincue que ce travail conduira à la conception d’un modèle de financement des universités moderne qui met l’accent sur la viabilité à long terme et sur les résultats positifs pour la population étudiante. »

Sue Herbert

responsable

Contacts Médias

  • Allison Buchan-Terrell

    Bureau du ministre

    Allison.Buchan-Terrell@ontario.ca

    416 314-5475

  • Renseignements au public

    416 325-2929

    ou 1 800 387-5514

  • ATS

    1 800 268-7095

  • Tanya Blazina

    Direction des communications

    Tanya.Blazina@ontario.ca

    416 325-2746

Partager

Tags

Éducation et formation Gouvernement