Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les collèges du Nord collaborent pour élargir l'accès aux programmes

Document d'information archivé

Les collèges du Nord collaborent pour élargir l'accès aux programmes

L'Ontario aide six collèges du Nord à concevoir et à offrir des programmes conjoints, ce qui permettra aux établissements de partager des ressources, et aux étudiants d'obtenir leurs titres de compétences en suivant des cours dispensés par des collèges partenaires. Cette collaboration contribuera à élargir l'accès aux programmes en demande et assurera la stabilité financière à long terme des établissements. Les domaines dans lesquels les collèges coopéreront sont la technologie de l'information, le calendrier des cours, la production des programmes-cadres et les inscriptions.

Citations

« Le Collège Boréal se réjouit de faire équipe avec d’autres collèges du Nord de l’Ontario afin d’étudier diverses options et d’accroître l’accès aux études postsecondaires dans leur région. Il ne fait nul doute que les étudiants bénéficieront de ce partage du savoir-faire et des pratiques exemplaires pendant de nombreuses années à venir. »

Pierre Riopel

président du Collège Boréal

« En élargissant l’accès à des programmes de grande qualité et à des possibilités de formation, nous favorisons la réussite des étudiants et le développement économique dans toute la région. Nous sommes heureux de resserrer les liens privilégiés que nous entretenons, au Collège Cambrian, avec nos voisins du Nord. Ce partenariat donnera lieu à des programmes d’études personnalisés qui permettront aux étudiants d’obtenir les compétences dont les entreprises et l’industrie ont besoin. »

Bill Best

président du Collège Cambrian

« Les six collèges du Nord desservent de vastes zones géographiques et doivent répondre aux besoins de la région en matière d’éducation et de formation. Nous faisons tous face à des défis uniques que le reste de la province ne connaît pas. Ce projet de programmes conjoints nous permet de mettre à contribution nos connaissances et nos compétences individuelles et de regrouper nos ressources afin d’améliorer l’accès à des études collégiales de qualité pour ceux qui vivent dans le Nord et pour leurs familles. »

George Burton

président-directeur général du Collège Canadore

« Le Projet des programmes conjoints pour les collèges du Nord est une nouvelle initiative importante pour le Nord de l’Ontario, car il offre davantage d’options aux étudiants qui souhaitent étudier près de chez eux. En offrant des programmes conjoints dans le Nord, nous améliorons la viabilité de certains programmes dont l’effectif est généralement faible, tout en réduisant les coûts d’ensemble. C’est une formule gagnante pour tout le monde. »

Fred Gibbons

président du Collège Northern

« Le Collège Sault a noué des liens durables afin d’étudier de nouvelles possibilités et de créer des partenariats innovateurs pour répondre aux besoins particuliers du Nord en matière d’emploi et d’éducation. Les collèges de la région partagent les mêmes caractéristiques socio-géo-économiques et le Projet des programmes conjoints pour les collèges du Nord a été conçu pour élargir les possibilités d’apprentissage et aider les habitants et les localités de la région. Cette initiative axée sur les étudiants améliorera leur expérience d’études et contribuera au développement du Nord, tout en réalisant les objectifs d’une nouvelle vision pour l’éducation postsecondaire. Le Collège Sault est fier de s’associer de cette façon à ses homologues du Nord. »

Dr. Ron Common

président du Collège Sault

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Régions rurales et du Nord