Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les collèges du Nord pour donner aux étudiants un meilleur accès à des programmes en demande

Communiqué archivé

L'Ontario aide les collèges du Nord pour donner aux étudiants un meilleur accès à des programmes en demande

L’Ontario appuie l’accès aux études postsecondaires dans le Nord

L'Ontario aide six collèges du Nord à collaborer pour améliorer l'accès aux programmes en demande et à l'éducation dans la région. 

Le Collège Boréal, le Collège Cambrian, le Collège Canadore, le Collège Confederation, le Collège Northern et le Collège Sault conçoivent et offrent des programmes conjoints afin de faciliter et d'élargir l'accès aux possibilités de formation dans huit champs d'études -- affaires, hospitalité, arts médiatiques, santé, services communautaires, technologie, métiers et aviation.

L'investissement de l'Ontario dans le Projet des programmes conjoints pour les collèges du Nord aidera les collèges à collaborer afin :

  • de rationaliser les ressources pour assurer une stabilité financière à long terme;
  • d'utiliser leur expérience en matière d'apprentissage assisté par la technologie pour permettre à plus d'étudiants d'accéder aux études postsecondaires;
  • d'améliorer la qualité et l'efficience des fonctions administratives et des services, notamment en ce qui concerne la technologie de l'information, le calendrier des cours, la production des programmes-cadres et les inscriptions.

Améliorer l'éducation postsecondaire dans le Nord de l'Ontario fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 3,6 millions de dollars dans le programme sur une période de trois ans.
  • Les collèges font un investissement en nature d’une valeur de 1,2 million de dollars sur trois ans afin d’appuyer le nouveau modèle de programmes conjoints.
  • En août 2014, l’Ontario a annoncé un investissement de 3 millions de dollars par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario afin d’aider les six collèges de la région à promouvoir le Nord comme un lieu où il fait bon étudier et travailler.
  • Les subventions de fonctionnement octroyées aux collèges du Nord ont beaucoup augmenté, passant de 122 millions de dollars en 2002-2003 à 182 millions de dollars en 2013-2014, soit une hausse de 49 pour 100.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons que les établissements d’enseignement postsecondaire du Nord font face à des défis uniques, il est donc important que la province continue de les aider de façon intelligente. Grâce à cet investissement, ces six collèges pourront mieux collaborer et permettre à davantage d’étudiants de suivre des programmes de grande qualité en restant dans leur région. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Tous les Ontariens devraient pouvoir faire des études postsecondaires. En aidant les collèges du Nord à faire équipe pour offrir des programmes conjoints, nous permettons à davantage d’étudiants de recevoir la formation nécessaire pour obtenir de bons emplois. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario

« Il est encourageant de voir les six collèges du Nord former un partenariat pour partager des pratiques exemplaires, rationaliser leurs ressources et explorer des moyens d’améliorer la qualité du système d’éducation postsecondaire. Nous voulons nous assurer que tous les jeunes de la province ont accès à une éducation de classe mondiale et à une vie étudiante de qualité, et cet investissement nous permettra de poursuivre cet objectif dans le Nord de l’Ontario. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Le Collège Confederation se réjouit de collaborer avec les autres collèges du Nord afin d’améliorer et d’élargir l’accès à l’éducation. Offrir des études postsecondaires de grande qualité aux étudiants du Nord a toujours été au sommet de nos priorités. Cette collaboration s’ajoute aux nombreuses initiatives que nous mettons en œuvre avec nos partenaires de la région pour offrir à nos étudiants encore plus de souplesse et de soutien dans leurs études. »

Jim Madder

président, Collège Confederation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Régions rurales et du Nord