Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcer le système d'apprentissage

Document d'information archivé

Renforcer le système d'apprentissage

L'Ontario poursuit son solide soutien au système d'apprentissage et investit 55 millions de dollars pour améliorer trois programmes de formation par l'apprentissage. Chaque initiative renforcera le soutien préalable accordé à des projets d'immobilisations, à des programmes de formation préparatoire à l'apprentissage et à des apprentis durant leur formation en salle de classe.

  • Le Fonds pour l'amélioration des installations d'apprentissage a octroyé 16 millions de dollars en soutien annuel à des collèges et à d'autres établissements de formation au cours des trois dernières années, dont 2 millions de dollars destinés spécifiquement à l'élimination des obstacles à l'accessibilité. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra d'accorder au fonds un financement supplémentaire de 23 millions de dollars au cours des deux prochaines années.
  • Le Programme de préapprentissage est destiné aux groupes qui sont sous-représentés au sein des métiers, notamment les jeunes à risque, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les femmes. À ce programme s'ajoutent deux autres programmes qui offrent une introduction aux carrières dans les métiers : le Programme apprentissage-diplôme de l'Ontario qui permet aux étudiants de suivre des cours débouchant sur un diplôme tout en suivant une formation en milieu de travail menant à une accréditation, et le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario qui offre aux élèves de 11e et de 12e année la possibilité d'obtenir des crédits d'éducation coopérative grâce à des stages dans des métiers spécialisés. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra d'octroyer un financement supplémentaire de 13 millions de dollars aux programmes de préapprentissage sur une période de deux ans.
  • En outre, l'Ontario accorde à l'heure actuelle un soutien financier aux apprentis durant leur formation en salle de classe, notamment un soutien à ceux qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi. Il offre aussi une formation accélérée en salle de classe qui permet aux apprentis qui sont licenciés ou dont l'emploi est menacé de suivre des formations de niveaux successifs sans devoir faire de stages entre chaque niveau. Le financement est fourni sur la base d'une indemnité journalière et il est lié aux exigences de formation de chaque métier. Les niveaux de financement n'ont pas été redressés depuis 2008-2009. C'est la raison pour laquelle le gouvernement investit plus de 19 millions de dollars sur trois ans pour augmenter le montant que les agents de prestation des programmes de formation touchent chaque jour, par apprenti. Ce montant s'élèvera à 61,36 dollars en 2015-2016 et à 63,09 dollars en 2016-2017 et par la suite.

Au cours de la dernière décennie, l'Ontario a donné beaucoup d'expansion au système d'apprentissage. Le nombre de nouvelles inscriptions annuelles aux programmes d'apprentissage est passé de 17 000 en 2002-2003 à plus de 28 000 en 2012-2013. En moyenne, 10 400 certificats d'apprentissage ont été octroyés chaque année au cours des quatre dernières années. À l'heure actuelle, 24 collèges et 44 centres parrainés par des syndicats ou des employeurs offrent une formation dans plus de 150 métiers appartenant à quatre secteurs.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi Enfants et adolescents