Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit l'accès aux études postsecondaires

Communiqué

L'Ontario élargit l'accès aux études postsecondaires

La province appuie la création d’un nouveau campus de l’Université York-Centre de Markham en partenariat avec le Collège Seneca

En appuyant la création d'un nouveau campus de l'Université York-Centre de Markham en partenariat avec le Collège Seneca, l'Ontario aide davantage d'étudiants à faire des études postsecondaires, permettant ainsi aux Ontariens de développer leurs talents et de perfectionner leurs compétences, ce qui contribue à faire croître l'économie de la province.

Le nouveau campus de l'Université York-Centre de Markham pourra accueillir quelque 4 000 étudiants de la région de York pour commencer et pourra en accueillir davantage à plus long terme. Ce campus est le fruit d'un partenariat entre une université et un collège. De fait, il offrira un vaste éventail de programmes qui intégreront des occasions d'apprentissage par l'expérience et qui offriront une perspective académique des affaires, des arts et des sciences sociales. Il sera desservi par divers moyens de transport locaux et sera situé près de terrains de sport, d'un centre YMCA et du Centre panaméricain et parapanaméricain Atos de Markham.

En mars 2014, la province a lancé un appel de propositions auprès d'établissements postsecondaires, leur demandant de présenter de nouveaux projets dans le but de répondre à la demande dans les régions où l'on s'attend à ce que l'effectif universitaire s'accroisse et où la capacité des établissements universitaires sera insuffisante. Le projet conjoint présenté par l'Université York en partenariat avec le Collège Seneca visant à créer un campus à Markham a été sélectionné par un comité d'évaluation, au terme d'un processus transparent et concurrentiel.

Au cours du printemps 2016, l'Ontario lancera un deuxième appel de propositions ciblé relatif à la construction d'un établissement postsecondaire qui pourra répondre à la demande croissante en possibilités d'études postsecondaires à Peel et à Halton, qui sont, après York, les régions de l'Ontario qui connaissent une très forte croissance et où la capacité postsecondaire locale est insuffisante.

Élargir le système d'éducation postsecondaire de classe mondiale appuie le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en réalisant l'investissement dans l'infrastructure public le plus important de l'histoire de la province, en investissant dans les talents et les compétences de la population, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne retraite sûr.

Faits en bref

  • En 2014, la province a lancé un appel de propositions aux établissements postsecondaires visant à accroître la capacité dans les régions où il y a une forte demande de programmes d’études de premier cycle et où on prévoit des lacunes en matière d’accès.
  • Un comité d’évaluation a décidé à l’unanimité de placer la proposition de l’Université York-Centre de Markham au premier rang, devant les autres propositions évaluées.
  • Le projet a également le soutien solide de la ville de Markham, de la région de York, des employeurs de la région et d’autres partenaires importants.
  • Le nouveau campus de Markham sera situé au nord de l’autoroute 407, entre Kennedy Road et l’avenue Warden, dans la région de York.
  • Au cours des 20 prochaines années, on s’attend à ce que la croissance démographique se concentre dans la ville de Toronto et dans ses alentours, notamment dans les régions de York, Peel et Halton.
  • La population de Halton et Peel compte actuellement près 200 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans, groupe qui devrait croître de presque 20 % d’ici 2035.
  • Le ministère de la Formation et de Collèges et Universités collaborera avec les établissements postsecondaires afin de mettre à jour son inventaire de projets d’immobilisation dans le but de concrétiser les priorités de la province, comme l’expansion majeure de la capacité, mais aussi la rénovation de campus ou des initiatives innovatrices en matière de talents, de compétences et de formation.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Reza Moridi

« Continuer à investir dans le système ontarien d’éducation postsecondaire de classe mondiale est essentiel à la prospérité future de notre province. Cet investissement comprend l’accroissement de la capacité des programmes de premier cycle dans les régions où on prévoit une forte demande à long terme et où il existe déjà des lacunes en matière d’accès local. Par notre engagement d’aujourd’hui, nous veillons à ce que les étudiants des collectivités qui connaissent une croissance rapide aient accès à des programmes d’excellente qualité dans leur région pendant de bien nombreuses années. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Nous sommes très heureux que la première ministre, Mme Kathleen Wynne, et le gouvernement de l’Ontario reconnaissent les mérites de construire un campus dans la région de York. L’annonce d’aujourd’hui souligne tant le rôle important que joue l’Université York en appuyant l’économie du savoir de l’Ontario que sa position à titre de chef de file mondial en matière d’innovation. En offrant une vaste gamme de cours de premier cycle, dont certains en partenariat avec le Collège Seneca, ce nouveau campus répondra à la demande croissante d’excellentes possibilités d’études et d’apprentissage en milieu de travail tout en stimulant la croissance économique dans l’une des grandes régions urbaines de la province à forte croissance. »

Mamdouh Shoukri

président et vice-chancelier, Université York

« Nous sommes ravis d’avoir l’Université York comme partenaire dans le cadre de cette initiative innovante et passionnante. Grâce au soutien du gouvernement de l’Ontario, de la région de York et de la ville de Markham, le nouveau campus offrira aux étudiants actuels et futurs des programmes conjoints, uniques en leur genre. »

David Agnew

président, Collège Seneca

« L’annonce d’aujourd’hui marque le début d’un partenariat extraordinaire pour créer un campus dont notre région a grand besoin. Il s’agit d’un investissement phénoménal de la part de la province de l’Ontario. Ce campus est le tout premier objectif de notre plan de développement économique et fera de la région une destination de choix. »

Wayne Emmerson

président-directeur général, municipalité régionale de York

« Nous nous réjouissons de l’annonce concernant le premier campus de l’Université York à Markham et dans la région de York. Les étudiants pourront encore mieux vivre et s’épanouir dans leur propre collectivité. Il faut féliciter le gouvernement de Mme Kathleen Wynne pour son engagement envers l’enseignement supérieur. Cela renforce les améliorations récemment annoncées à la ligne GO qui offriront un service de 15 minutes au centre de Markham. Voilà un bel exemple de vision commune et de collaboration entre la région de York, la province de l’Ontario et l’Université York. »

Frank Scarpitti

maire de la ville de Markham

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation Enfants et adolescents