Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

En partenariat avec Indspire, l'Ontario soutient 400 bourses destinées aux apprenants autochtones

Communiqué

En partenariat avec Indspire, l'Ontario soutient 400 bourses destinées aux apprenants autochtones

La province améliore l’accès à l’éducation et à la formation des étudiants des Premières Nations, métis et inuits

L'Ontario appuie l'amélioration de l'accès aux possibilités d'éducation postsecondaire et de formation des étudiants des Premières Nations, métis et inuits en offrant 1,5 million de dollars à Indspire, un organisme de bienfaisance autochtone.  

Ce financement appuiera le programme de bourses « Building Brighter Futures » destiné aux apprenantes et apprenants autochtones. Grâce au soutien de l'Ontario, ce programme pourra contribuer à jusqu'à 400 bourses d'études et autres formes d'aide financière aux étudiants du niveau postsecondaire en 2015 au chapitre de l'éducation postsecondaire, notamment un financement pour encourager un plus grand nombre d'étudiantes et d'étudiants autochtones à faire carrière dans l'enseignement ou à exercer une profession liée à l'éducation. 

L'Ontario s'est engagé à offrir un plus grand nombre de possibilités à tous les élèves, y compris aux apprenantes et apprenants autochtones. Assurer l'équité est un des objectifs principaux énoncés dans la vision renouvelée de l'éducation en Ontario. Les autres objectifs principaux sont d'atteindre l'excellence, de promouvoir le bien-être et de rehausser la confiance du public dans le système d'éducation financé par les fonds publics. 

Soutenir les apprenantes et apprenants des Premières Nations, métis et inuits s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr en vue de la retraite.


Faits en bref

  • L’Ontario accorde 1,5 million de dollars (750 000 $ du ministère de l’Éducation et le même montant du ministère de la Formation et des Collèges et Universités) à l’appui du programme.
  • En 2013-2014, Indspire a distribué plus de 10 millions de dollars par le biais de 3 000 bourses d’études et autres formes d’aide financière dans tout le Canada. Plus de 900 d’entre elles, dont le montant total s’élève à plus de 3 millions de dollars, ont été accordées en Ontario.
  • Un récent rapport d’Indspire montre que parmi les étudiants recevant une aide financière d’Indspire pour faire leurs études, 93 pour cent obtiennent un diplôme ou un titre de compétence postsecondaire et 82 pour cent de ces diplômés trouvent du travail.
  • En outre, l’Ontario fournit un financement annuel de 1,5 million de dollars par le biais du Fonds des bourses pour les étudiantes et étudiants autochtones afin d’aider les apprenants autochtones ayant des besoins financiers à bénéficier d’une éducation et d’une formation postsecondaires.

Ressources additionnelles

Citations

Reza Moridi

« Chaque étudiante et étudiant en Ontario devrait avoir la possibilité de poursuivre ses passions et d’acquérir des compétences dans un de nos établissements postsecondaires de classe mondiale. Cet investissement nous rapprochera de la réalisation de cet objectif et permettra aux apprenantes et apprenants autochtones de se prévaloir de la formation spécialisée nécessaire pour pouvoir contribuer de façon active à notre économie. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Liz Sandals

« Nous voulons qu’un plus grand nombre d’étudiants autochtones réussissent et réalisent leur plein potentiel. Les apprenants autochtones méritent de pouvoir accéder aux programmes, services et possibilités qui favorisent leur épanouissement personnel et professionnel. Ce financement offrira des opportunités plus nombreuses aux apprenants des Premières Nations, métis et inuits qui souhaitent faire carrière dans l’enseignement ou exercer une profession liée à l’éducation et permettra de refléter la diversité de la population. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

David Zimmer

« Notre gouvernement est fier d’investir et de collaborer avec Indspire pour aider les étudiantes et étudiants autochtones à suivre des programmes d’éducation postsecondaire et de formation. L’accès au financement est un obstacle de taille pour de nombreux étudiants des Premières Nations, métis et inuits. Le programme “Building Brighter Futures” offre la possibilité aux apprenants autochtones de suivre et de terminer leurs études. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« La recherche montre que le manque de financement est un obstacle majeur pour les étudiants autochtones qui veulent terminer leurs études postsecondaires. La contribution de l’Ontario souligne que le gouvernement s’est engagé à s’assurer que les étudiants des Premières Nations, métis et inuits obtiennent les titres de compétence universitaires dont ils ont besoin pour trouver un emploi gratifiant. »

Roberta Jamieson

présidente-directrice générale, Indspire

Contacts Médias

  • Jasmine Irwin

    Bureau de la ministre

    Jasmine.Irwin@ontario.ca

    416 326-2234

  • Renseignements au public

    416 325-2929

    ou 1 800 387-5514

  • ATS

    1 800 268-7095

  • Tanya Blazina

    Direction des communications

    Tanya.Blazina@ontario.ca

    416 325-2746

Partager

Tags

Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi Autochtones Enfants et adolescents