Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario consulte le secteur postsecondaire sur la modernisation du financement des universités

Bulletin archivé

L'Ontario consulte le secteur postsecondaire sur la modernisation du financement des universités

La province poursuit la transformation de l’éducation postsecondaire

Aujourd'hui, l'Ontario a rencontré d'importants partenaires du secteur postsecondaire pour discuter de la meilleure façon de financer les universités de la province à l'avenir.

L'Ontario a réuni des étudiants, des dirigeants du secteur postsecondaire, des membres du corps professoral, des employeurs et d'autres participants pour leur demander de partager leurs idées et d'engager une discussion sur la façon dont un modèle réformé de financement des universités pourrait faire ce qui suit :

  • Rehausser la qualité de l'éducation dispensée aux étudiants et améliorer l'expérience globale des étudiants;
  • Renforcer les forces bien établies des établissements d'enseignement postsecondaire et les aider à se concentrer sur elles, tout en évitant les chevauchements;
  • Veiller à la viabilité financière et à la pérennité du secteur postsecondaire;
  • Augmenter la transparence et la reddition de comptes des établissements d'enseignement postsecondaire.

L'ancienne sous-ministre Sue Herbert dirige des consultations structurées sur le modèle réformé de financement des universités, qui se poursuivront jusqu'en septembre 2015.

Financer les universités d'une manière plus axée sur la qualité, la viabilité et la transparence s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent et en établissant un plan d'épargne sûr.

Faits en bref

  • Les universités de l’Ontario sont actuellement financées au moyen d’un modèle d’allocation conçu en 1967 qui repose largement sur les effectifs étudiants.
  • À la fin de 2013-2014, l’Ontario avait investi plus de 3,5 milliards de dollars en subventions de fonctionnement des universités, une hausse de 1,63 milliard de dollars ou 86 pour cent depuis 2002-2003.
  • Les inscriptions à temps plein dans le système postsecondaire de l’Ontario ont augmenté de plus de 177 000 depuis 2003, plus que dans toute autre décennie de l’histoire de la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes heureux de consulter un grand éventail de partenaires dans le cadre de nos travaux pour moderniser la façon dont les universités sont financées en Ontario. Forts des perspectives précieuses de ces participants, et sous la direction de Sue Herbert, nous pourrons élaborer un nouveau modèle qui place les étudiants au premier plan et qui permet de veiller à la viabilité à long terme du secteur postsecondaire. Je tiens à remercier tous les participants pour leur apport à une discussion d’une si grande importance. »

Reza Moridi

Ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Je tiens à remercier les participants d’aujourd’hui pour leurs commentaires. Nous avons recueilli beaucoup de perspectives utiles et constructives sur un élément important du programme gouvernemental de transformation du secteur postsecondaire. Je me réjouis de continuer les discussions avec les groupes d’intervenants intéressés sur le meilleur moyen de concevoir une approche de financement modernisée du système universitaire de l’Ontario. »

Sue Herbert

Responsable de l’examen du modèle de financement des universités

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation