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L'Ontario investit dans l'éducation et la formation postsecondaire des étudiants autochtones

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans l'éducation et la formation postsecondaire des étudiants autochtones

La province alloue 97 millions de dollars sur trois ans

L'Ontario soutient des projets clés qui aideront un plus grand nombre d'apprenants autochtones des Premières Nations, métis et inuits à avoir accès à des possibilités d'études et de formation postsecondaires de grande qualité.

Le ministre Reza Moridi s'est rendu aujourd'hui au Six Nations Polytechnic d'Ohsweken, où il a annoncé un financement stable totalisant 97 millions de dollars sur trois ans qui appuiera l'éducation postsecondaire des Autochtones.

Cet investissement comprend un financement supplémentaire de 5 millions de dollars qui renforcera la viabilité à long terme de neuf établissements d'enseignement autochtones situés aux quatre coins de la province dont l'exploitation est assurée par des propriétaires autochtones. Ces établissements d'enseignement donnent aux étudiants la possibilité de commencer et d'obtenir des titres de compétence dans un milieu d'apprentissage près de chez eux qui est à la fois sécuritaire et approprié sur le plan culturel.

Ce financement s'inscrit dans la lancée de plusieurs mesures prises par l'Ontario en vue d'appuyer l'éducation postsecondaire des apprenants autochtones dans l'ensemble de la province, qui comprennent notamment :

Investir dans le talent et les compétences des apprenants des Premières Nations, métis et inuits s'inscrit dans le plan à quatre volets du gouvernement qui vise à faire progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en réalisant les investissements dans l'infrastructure publique les plus importants de l'histoire de la province, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne retraite sûr.

Faits en bref

  • Atteindre des résultats grâce aux partenariats fait état d’un certain nombre de programmes qui connaissent du succès et qui offrent aux apprenants autochtones de bonnes possibilités d’études et de formation professionnelle.
  • L’Ontario alloue un financement annuel de 1,5 million de dollars au Fonds des bourses pour les étudiantes et étudiants autochtones afin d’aider les apprenants autochtones qui en ont besoin à bénéficier d’une éducation et d’une formation postsecondaires.
  • L’Ontario investira 1,5 million de dollars en 2015-2016 pour appuyer le programme d’Indspire intitulé Bâtir un avenir meilleur : Bourses d’études, bourses d’excellence et primes.
  • Les neuf établissements d’enseignement autochtones de l'Ontario travaillent en partenariat avec les collèges et les universités pour offrir des grades, des diplômes et des certificats.
  • En 2013-2014, environ 16 036 apprenants autochtones ont fréquenté les collèges et les universités de l’Ontario, ce qui représente une augmentation d’environ neuf pour cent depuis 2009-2010.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Tous les Ontariens, y compris les apprenants des Premières Nations, métis et inuits, devraient avoir l’égalité d’accès et bénéficier tout autant de programmes d’études postsecondaires et de formation professionnelle de grande qualité qui les aideront à obtenir de bons emplois. Les établissements autochtones sont un élément important du secteur des études et de la formation postsecondaires en Ontario, et nos investissements additionnels, ainsi que l’élaboration d’une politique qui définit plus clairement leur rôle dans l’ensemble du secteur, créeront des milieux d’apprentissage ancrés dans les traditions culturelles et linguistiques des collectivités autochtones. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« La Commission de vérité et de réconciliation nous a enseigné à quel point nous pouvons accomplir davantage quand nous nous engageons à travailler en partenariat avec les collectivités autochtones. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’éducation qui joue un rôle prépondérant dans la réconciliation entre nos peuples. Cet investissement dans les établissements autochtones fournira à un plus grand nombre d’apprenants autochtones la possibilité de suivre des études et des programmes de formation postsecondaires de qualité supérieure. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Le Six Nations Polytechnic s’est engagé à travailler en collaboration avec les collèges, les universités, les établissements autochtones et le gouvernement de l’Ontario pour permettre aux apprenants autochtones de valoriser leur identité culturelle et pour que l’enseignement de l’histoire des peuples autochtones renforce la compréhension interculturelle. Une reconnaissance et un respect mutuels naîtront de partenariats fondés sur le respect et le partage des responsabilités. Cela permettra, à l’avenir, de maintenir des relations constructives avec les peuples autochtones et ce, pour le bien de tous. »

Rebecca Jamieson

présidente du Six Nations Polytechnic

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