Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutien à l'éducation postsecondaire et à la formation des Autochtones

Document d'information archivé

Soutien à l'éducation postsecondaire et à la formation des Autochtones

En partenariat avec des chefs et des collectivités autochtones, l'Ontario aide les apprenants autochtones à acquérir l'éducation et les compétences nécessaires pour réussir dans l'économie d'aujourd'hui.

Établissements autochtones

Les établissements autochtones ont été créés par les collectivités autochtones pour répondre à leurs besoins en matière d'éducation et de formation, en partenariat avec des collèges et des universités. Ces établissements permettent aux étudiants d'obtenir un diplôme d'études postsecondaires dans un milieu d'apprentissage approprié sur le plan culturel, sécuritaire et près de chez eux. Ils leur permettent aussi d'obtenir des diplômes d'études collégiales et universitaires par l'entremise de partenariats avec des collèges et des universités de l'Ontario. Certains établissements autochtones offrent également des cours d'alphabétisation, des formations de base et des formations continues et permettent d'obtenir le Certificat d'évaluation en éducation générale ou le Diplôme d'études secondaires de l'Ontario. Chaque année, plus de 1 000 étudiants sont inscrits à temps plein ou à temps partiel dans les neuf établissements autochtones de l'Ontario, qui reçoivent des fonds du gouvernement.

Cadre d'élaboration des politiques en matière d'éducation postsecondaire et de formation des Autochtones

En mars 2011, l'Ontario a publié le Cadre d'élaboration des politiques en matière d'éducation postsecondaire et de formation des Autochtones afin d'orienter l'élaboration des politiques et des programmes visant à réduire les écarts relatifs à l'obtention de titres postsecondaires et aux perspectives sur le marché du travail des apprenants autochtones et à améliorer l'expérience des étudiants autochtones. Depuis la mise en place de ce cadre, des avancées majeures ont été faites au bénéfice des apprenants des Premières Nations et des collectivités métisse et inuite dans les secteurs de l'éducation postsecondaire, de la formation et de l'emploi.

Le rapport intitulé Atteindre des résultats grâce aux partenariats : Rapport d'étape sur la mise en œuvre du Cadre d'élaboration des politiques en matière d'éducation postsecondaire et de formation des Autochtones de 2015 souligne les progrès réalisés pour améliorer l'accès, la participation et la réussite des apprenants autochtones aux programmes d'éducation postsecondaire et de formation en Ontario. Les succès réalisés à ce jour sont le fruit de la collaboration et des relations solides avec les partenaires autochtones et les intervenants du secteur.

Financement de l'éducation postsecondaire des apprenants autochtones

Cette initiative permet de financer l'éducation postsecondaire et la formation des Autochtones par l'intermédiaire de quatre volets :

  • Fonds d'aide à la réussite des étudiantes et étudiants : Il s'agit d'un financement accordé aux collèges, aux universités et aux établissements autochtones qui veulent offrir des services et des programmes axés sur les étudiants visant à accroître le nombre d'apprenants autochtones qui ont accès à des études postsecondaires et à de la formation, ainsi que leur taux de réussite.
  • Fonds d'aide aux initiatives ciblées : Ce fonds fournit des subventions aux établissements d'enseignement et aux organisations communautaires qui souhaitent réaliser des projets ponctuels visant à améliorer la prestation des programmes et des services, à partager l'information et les pratiques exemplaires, à créer de nouveaux partenariats et de nouvelles approches pour promouvoir les préapprentissages et les métiers et à mettre en place de nouveaux programmes universitaires.
  • Programme pilote d'amélioration des compétences chez les Autochtones : Il s'agit d'un programme unique en éducation et en formation des apprenants autochtones dans les neuf collectivités de Premières Nations du conseil de bande Matawa dans le nord de l'Ontario.
  • Fonds des bourses pour les étudiantes et étudiants autochtones : Ce fonds est accordé aux étudiants de tous les collèges, universités et établissements autochtones de l'Ontario.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Autochtones Enfants et adolescents Parents