Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréate du Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération de 2015 pour l'Ontario

Document d'information archivé

Lauréate du Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération de 2015 pour l'Ontario

Brenda Krys, bénévole au programme Essential Skills Upgrading, est la lauréate du Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération 2015 pour l'Ontario.

Le Prix d'alphabétisation décerné en Ontario cette année récompense un apprenant ou une personne qui a favorisé l'accessibilité ou l'inclusion par son engagement dans des activités d'alphabétisation, par son soutien à divers groupes d'apprenants adultes et à leurs objectifs d'apprentissage et par ses actions de proximité auprès de personnes vulnérables.

Depuis 2008, Brenda Krys est bénévole à Essential Skills Upgrading, programme de mise à niveau des compétences essentielles. Depuis sa retraite, elle a consacré de nombreuses années à des organismes d'alphabétisation de la région de Waterloo, où elle a été tuteure personnelle, enseignante pour des petits groupes et responsable de la promotion des programmes d'alphabétisation des adultes. Elle est titulaire d'un certificat en alphabétisation des adultes et obtiendra bientôt un baccalauréat en éducation des adultes.

À propos du Prix

Le Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération souligne les précieuses contributions de Canadiennes et Canadiens à l'alphabétisation et célèbre les réalisations des promoteurs de l'alphabétisation. Les lauréats reçoivent cette distinction pour leur travail en alphabétisation dans divers domaines : familles, Autochtones, secteur de la santé, milieux de travail et collectivités.

Les candidats peuvent être des éducateurs, des bénévoles, des apprenants, des organismes communautaires, des organisations non gouvernementales ou des entreprises.

Chaque province et territoire administre son propre prix et a ses propres critères pour les catégories de prix et les processus de mise en candidature, de sélection et d'évaluation.

Comité de sélection

Mme Krys a été choisie par un comité de sélection composé de trois membres :

Laura Hamilton. Conseillère régionale en programmes à la Direction de la région de l'Ouest du ministère de la Formation et des Collèges et Universités à London, Mme Hamilton a travaillé pour les gouvernements fédéral et provincial au cours des 35 dernières années. Elle a administré des programmes d'emploi et de formation et a surtout appuyé le Programme d'alphabétisation et de formation de base de l'Ontario.

Tim Nicholls Harrison. M. Harrison a été le lauréat du Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération pour l'Ontario en 2014. Pendant près de 30 ans, il s'est consacré à aider des adultes à atteindre leurs objectifs d'emploi et d'éducation. Avant d'occuper son poste actuel de directeur général de la bibliothèque publique d'Owen Sound & North Grey Union, M. Harrison assurait la gestion des centres d'éducation et de formation des adultes de Grey-Bruce-Georgian affiliés à la bibliothèque et participait activement à diverses initiatives d'éducation régionales et provinciales.

Daniel Aube. Conseiller en programmes en matière d'emploi à la Direction du soutien à la prestation des programmes du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, M. Aube administre des programmes d'emploi et de formation au ministère depuis huit ans.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté