Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre l'ouverture d'un nouvel environnement d'apprentissage dédié aux arts et à la culture à l'Université Brock

Communiqué archivé

L'Ontario célèbre l'ouverture d'un nouvel environnement d'apprentissage dédié aux arts et à la culture à l'Université Brock

La province appuie l’infrastructure de l’enseignement postsecondaire à St. Catharines

L'Ontario célèbre l'ouverture d'un nouvel environnement d'apprentissage à l'Université Brock : l'école des beaux-arts et des arts de la scène Marilyn I. Walker School of Fine and Performing Arts, qui servira de carrefour culturel aux étudiants et à la communauté de St. Catharines.

La province a accordé un financement à la nouvelle installation qui abritera les départements d'art dramatique, d'arts visuels et de musique de l'Université Brock ainsi que le centre d'études en arts et culture. Elle comprendra :

  • de l'espace qui pourra accueillir plus de 500 étudiants, professeurs et membres du personnel, y compris une aire d'apprentissage commune ultramoderne, un amphithéâtre numérique, des salles de séminaire ainsi qu'une aire de détente et d'étude;
  • des laboratoires d'informatique et de médias numériques;
  • des studios de répétition musicale;
  • des studios de photographie et une chambre noire;
  • des studios d'art dramatique et un atelier de costumes;
  • une galerie d'œuvres des étudiants.

Le plan d'infrastructure à long terme de l'Ontario contribuera à relier les différentes régions, à générer de nouveaux débouchés économiques et à améliorer la qualité de vie des Ontariennes et Ontariens, grâce à des projets essentiels d'infrastructure dans les villes et les petites agglomérations ainsi que dans les collectivités rurales et éloignées de la province.

Investir dans les infrastructures modernes et innovantes des établissements d'enseignement postsecondaire s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • En 2010, l’Ontario a accordé des fonds de 26,16 millions de dollars pour créer le nouvel environnement d’apprentissage dédié aux arts et à la culture de l’Université Brock.
  • Depuis 2003, l’Ontario a versé environ 2,3 milliards de dollars en subventions d’immobilisations aux universités et 1,2 milliard aux collèges.
  • La province portera le financement qu’elle destine à l’entretien des infrastructures existantes des collèges et des universités à 100 millions de dollars par année d’ici 2019-2020 et par la suite.
  • Depuis 2003, la province a accru de 2,2 milliards de dollars les subventions de fonctionnement des établissements d’enseignement postsecondaire, ce qui a augmenté les fonds de fonctionnement de l’Université Brock de 78 p. 100.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est fier d’appuyer ce nouvel espace d’apprentissage créatif des plus moderne, qui aidera les étudiants à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir de bons emplois dans le secteur culturel de l’Ontario. Notre province possède le plus grand secteur du divertissement et de la création au Canada, et les jeunes qui font aujourd’hui leurs études ici deviendront des habitués de la scène culturelle de notre pays pendant de longues années. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« L’Université Brock et la ville de St. Catharines bénéficieront de l’investissement de 26,1 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario dans le centre-ville de St. Catharines, ainsi que de l’appui continu que fournit notre gouvernement au Centre des arts de la scène, adjacent à l’école. Ces investissements contribueront à faire de notre centre-ville un véritable carrefour culturel. »

Jim Bradley

député de St. Catharines

« L’Université Brock a entrepris ce projet parce qu’il s’inscrivait dans le plan de transformation général du centre-ville de St. Catharines. Le gouvernement de l’Ontario a saisi l’occasion d’appuyer tant l’excellence en éducation que le renouvellement économique de toute une collectivité. Son appui était essentiel à la réalisation de ce projet et a permis de créer la nouvelle école d’art de l’Université, qui est un important atout pour toute la région du Niagara. »

Jack Lightstone

recteur et vice-chancelier, Université Brock

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Enfants et adolescents Parents