Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un portail Web d'enseignement en ligne

Communiqué

L'Ontario lance un portail Web d'enseignement en ligne

Les étudiants des collèges et des universités ont accès à plus de 13 000 cours en ligne

La province a lancé aujourd'hui un nouveau portail Web d'enseignement en ligne qui donnera accès aux étudiants de niveau postsecondaire de l'Ontario à des milliers de cours en ligne accrédités par les collèges et les universités.

Le nouveau portail Web, qui donne aux étudiants davantage de flexibilité dans l'obtention de crédits, donne accès à plus de 13 000 cours en ligne et offre :

  • un catalogue des cours en ligne
  • un accès à 277 cours, nouveaux ou repensés, avec une possibilité de reconnaissance de crédits entre les établissements qui le permettent
  • la possibilité d'accéder instantanément aux renseignements relatifs aux transferts potentiels de crédits
  • l'accès pour les professeurs à du soutien et à des ressources pouvant les aider à concevoir et à donner des cours en ligne
  • un soutien pédagogique et technique à tous les utilisateurs.

Au total, l'Ontario investit 72 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le développement et l'exploitation d'eCampus Ontario. Ce portail Web donne accès à des cours en ligne offerts par l'ensemble des 45 collèges et universités financés par les fonds publics de l'Ontario.

Assurer aux étudiants du palier postsecondaire des possibilités d'apprentissage en ligne de qualité supérieure et plus souple s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province en faisant le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, en investissant dans les talents et les compétences de la population, en créant un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et en établissant un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • eCampus Ontario, qui exploite le portail Web, est un centre d’excellence collaboratif à but non lucratif dédié à l’apprentissage intégrant la technologie. Il est dirigé par un conseil d’administration composé de cadres supérieurs des collèges et des universités, de professeurs spécialistes de l’apprentissage en ligne, d’étudiants et de membres du public.
  • Le portal Web continuera d’être actualisé : des améliorations y seront apportées et de nouvelles fonctions y seront ajoutées, notamment l’ajout de renseignements plus détaillés sur les cours et les programmes, des possibilités de personnalisation accrues et l’accès à un plus grand éventail de services aux étudiants.
  • Grâce à une collaboration entre le Conseil pour l’articulation et le transfert, Contact Nord et OntarioLearn, les étudiants de l’Ontario ont déjà accès à des centaines de cours qui sont transférables entre les universités et les collèges participants.
  • En 2014-2015 étaient inscrits dans les collèges et les universités de l’Ontario environ 170 000 étudiants de plus qu’en 2002-2003, ce qui représente une augmentation de plus de 43 p. 100.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Reza Moridi

« Les étudiants devraient être ravis du portail en ligne eCampus, qui leur assure la latitude nécessaire pour suivre des cours en ligne de qualité à l’endroit et au moment qui leur conviennent le mieux. Ce portail Web se fonde sur les bases solides déjà établies par la province en matière d’apprentissage en ligne et d’éducation à distance, et permet aux établissements de collaborer, d’échanger leurs meilleures pratiques et leurs ressources en ligne en plus d’offrir des cours de pointe dont les crédits sont reconnus par de nombreux autres établissements. »

Reza Moridi

Ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation