Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats des Prix Polanyi de 2015

Document d'information archivé

Lauréats des Prix Polanyi de 2015

Chimie

Adam Shuhendler est professeur adjoint au Département de chimie et sciences biomoléculaires de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur les façons de personnaliser l'examen de la réponse à diverses thérapies de maladies répandues. M. Shuhendler explore des façons d'employer l'imagerie médicale comme une alternative à la biopsie, qui peut être douloureuse pour les patients et qui ne donne pas toujours suffisamment de détails sur la réponse des patients au traitement. Il étudie les changements s'opérant à l'échelle moléculaire qui font que la taille des tumeurs évolue et ses travaux permettront aux médecins de surveiller la réponse des cellules cancéreuses beaucoup plus tôt après le début du traitement.

Benoît Lessard est professeur adjoint au Département de génie chimique et biologique de l'Université d'Ottawa. En explorant les effets de l'humidité, de l'oxygène et d'autres gaz sur des dispositifs électroniques organiques, M. Lessard compte mettre à profit ses découvertes pour lancer une nouvelle génération de capteurs électroniques organiques. Ces derniers pourraient avoir d'innombrables applications, notamment l'analyse environnementale d'eaux contaminées ou la création de peau artificielle pour les victimes de brûlures qui serait sensible à la pression.

Physique

Riccardo Comin est chercheur-boursier postdoctoral au Département de génie électrique et informatique de l'Université de Toronto. Il se spécialise dans les pérovskites d'halogénures organométalliques, de nouveaux matériaux capables de capter l'énergie solaire, plus faciles et moins chers à fabriquer que les capteurs solaires traditionnels à base de silicium. Il espère que l'étude des propriétés de ces matériaux mènera à des découvertes permettant de concevoir de nouveaux matériaux qui seront employés dans les technologies solaires. Ses recherches auront des applications directes dans le domaine de l'énergie verte, car elles seront à même de produire des technologies solaires et d'éclairage plus économiques et plus efficientes.

Physiologie et médecine

Matthew Teeter est professeur adjoint aux départements de biophysique médicale et de chirurgie de l'Université Western. Il explore des moyens de concevoir et d'évaluer des implants de genou, de hanche et d'articulations au moyen de la micro-imagerie, de la radiographie mobile et de capteurs portables. Ces outils d'imagerie avancée permettront aux chirurgiens et aux concepteurs de trouver l'implant le mieux adapté possible, et de fournir aux patients des implants sûrs et économiques qui répondent à leurs besoins.

Kelly Babchishin est chercheuse-boursière à l'Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa. Ses recherches visent à savoir pourquoi certaines personnes commettent des crimes violents et des crimes sexuels et si ce genre de comportement est prévisible. Ses recherches constituent un élément important de la prévention de la violence, et pourraient contribuer à de meilleures pratiques relatives à la prévention des crimes violents et au traitement des auteurs de ces actes, qui seraient davantage fondées sur des données probantes. Ces recherches pourraient également orienter les activités de programmes de prévention primaire dans le monde entier.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation