Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prix 2015 de la première ministre pour les diplômés des collèges de l'Ontario

Document d'information archivé

Prix 2015 de la première ministre pour les diplômés des collèges de l'Ontario

Chaque année, l'Ontario présente des prix dans six catégories pour souligner la contribution sociale et économique que les diplômés des collèges apportent à la province et au monde entier. Ces prix ont été inaugurés en 1992 pour marquer le 25e anniversaire de la création des collèges d'arts appliqués et de technologie de la province. L'Ontario administre ces prix en partenariat avec Collèges Ontario.

Choisis parmi les candidats présentés par les 24 collèges de l'Ontario, les lauréats se distinguent par leur réussite professionnelle exceptionnelle liée à l'expérience acquise au collège et par leur importante contribution à leur collectivité.

Lauréats de l'édition 2015 des Prix de la première ministre :

Affaires - Marc Caira, Collège Seneca; diplômé en 1977

Marc Caira est vice-président du conseil de Restaurant Brands International, le troisième fournisseur de restauration rapide au monde. Au cours de sa carrière dans l'industrie mondiale des services alimentaires, qui s'étend sur plus de 40 ans, M. Caira a dirigé la transformation de certaines des plus grandes marques sur le marché international. Cadre supérieur chez Tim Hortons Inc, Nestlé et Parmalat Amérique du Nord, M. Caira attribue une grande partie de son succès professionnel au Collège Seneca, où il a étudié l'administration du marketing tout en travaillant à temps partiel.

Services communautaires - Debbie Low, Collège Durham; diplômée en 1985

Dans la cadre de l'exercice de ses fonctions à titre de directrice générale de l'Institut canadien du sport de l'Ontario, Debbie Low a fait un apport important à la vie des athlètes ayant un handicap. Leader respectée dans le monde du sport, Mme Low a participé à neuf Jeux du Canada. Elle est membre de comités et conseils d'administration de divers organismes sportifs sans but lucratif. Tout récemment, elle a eu l'honneur de porter le flambeau des Jeux panaméricains. Elle attribue son succès dans l'industrie des sports aux compétences d'ordre pratique qu'elle a acquises au Collège Durham ainsi qu'au mentorat dont elle y a bénéficié.

Création et conception - Jonathan Klassen, Collège Sheridan; diplômé en 2005

À peine cinq ans après avoir lancé sa carrière, Jonathan Klassen s'est vu décerner de nombreux prix pour son travail comme auteur et illustrateur de livres pour enfants. Ses livres ont été traduits dans 22 langues et vendus à plus d'un million d'exemplaires dans le monde entier. M. Klassen a remporté la médaille américaine Caldecott et la médaille britannique Kate Greenaway pour l'illustration du livre « Ce n'est pas mon chapeau ». Le premier album qu'il a illustré, « 1 2 3 ... on est tous des cats », lui a valu le Prix du Gouverneur général du Canada en 2010.

Sciences de la santé - Marianne Walker, Collège Conestoga; diplômée en 1977

Dans les fonctions de leadership qu'elle assume depuis plus de 30 ans, notamment dans ses fonctions actuelles de présidente-directrice générale de l'hôpital général de Guelph, Marianne Walker s'est toujours efforcée de centrer les soins de santé sur les besoins des patients. Elle a dirigé plusieurs initiatives régionales et provinciales qui ont permis d'améliorer considérablement la santé des patients ayant eu un accident vasculaire cérébral. De plus, sa stratégie de soins aux personnes âgées est reconnue comme étant l'une des meilleures de la province. En sa qualité de visiteuse pour Agrément Canada, Mme Walker tente aussi d'améliorer la qualité des soins de santé et la sécurité des patients dans d'autres pays, notamment au Brésil et en Équateur.

Récent diplômé - Benjamin Valliquette Kissell, Collège George Brown; diplômé en 2013

Parallèlement à ses études au collège, Benjamin Kissell a supervisé la construction de plus de 100 foyers en sa qualité de directeur de la coalition Habitat du campus. Depuis l'obtention de son diplôme, il a joué un rôle clé dans plusieurs projets de construction d'envergure, y compris le  Musée Aga Khan de renommée internationale. Gestionnaire de projet chez Gillam Group, M. Valliquette Kissell est président du conseil de CIOB Novus Canada. Son travail en construction et sa contribution à la collectivité ont été reconnus aux échelons national et international. Par ailleurs, il gère un projet d'alphabétisation des enfants aux Philippines avec sa conjointe, Naly.

Technologie - Jack Collins, Collège St. Lawrence; diplômé en 1974

À titre de chef responsable des immobilisations chez Metrolinx, Jack Collins a la responsabilité d'un des plus grands projets de transport urbain au pays. Fort de 35 années d'expérience en construction de réseaux de transport en commun et en gestion de projet, M. Collins jouit d'une grande renommée au Canada et aux États-Unis, où il a mis en œuvre de vastes projets de transport. M. Collins siège au conseil d'administration d'Ontario Construction Careers Alliance, qui appuie les jeunes se lançant dans une carrière en construction civile.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation