Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario facilitera l'accès des travailleurs du Nord-Est de l'Ontario aux emplois locaux

Communiqué archivé

L'Ontario facilitera l'accès des travailleurs du Nord-Est de l'Ontario aux emplois locaux

Le projet pilote améliorera les renseignements sur le marché du travail local

L'Ontario appuie un nouveau programme pilote de 18 mois basé à Timmins qui permettra aux chercheurs d'emploi de trouver plus facilement des possibilités de travail dans le Nord-Est de l'Ontario.

La province a sélectionné le Far Northeast Training Board pour administrer un des huit conseils locaux de planification en matière d'emploi mis à l'essai dans tout l'Ontario. Ces conseils de planification seront des carrefours où les employeurs, les associations industrielles, les groupes sectoriels et d'autres groupes d'employeurs pourront trouver des renseignements pertinents sur le marché du travail local. En effet, les entreprises, le gouvernement, les établissements d'enseignement et les chercheurs d'emploi ont besoin de renseignements exacts et à jour sur le marché du travail local pour prendre des décisions fondées sur des données.

Dans le cadre du projet pilote, le Far Northeast Training Board adoptera des approches novatrices de planification locale en matière d'emploi dans la région :

  • Recueillir et communiquer des renseignements sur le marché du travail local, tels que le nombre de travailleurs disponibles par rapport aux emplois disponibles;
  • Appuyer l'intégration des services et la planification de la main-d'œuvre en donnant accès aux employeurs, aux fournisseurs de services et à d'autres organismes clés à des renseignements essentiels dont ils pourront se servir pour combler les besoins en matière de main-d'œuvre dans la région;
  • Travailler avec la communauté pour veiller à ce que les programmes d'emploi et de formation permettent aux chercheurs d'emploi d'acquérir les compétences et la formation dont les employeurs de la région ont besoin;
  • Appuyer des projets locaux novateurs qui proposent des solutions en réponse aux problèmes du marché du travail dans la région.

La modernisation des programmes d'emploi et de formation s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Les nouveaux conseils locaux de planification en matière d’emploi, même s’ils ont certaines similarités avec les commissions locales de formation, fourniront davantage de ressources pour trouver des solutions communautaires aux besoins de formation et de perfectionnement de la main-d’œuvre locale.
  • Les projets pilotes des conseils locaux de planification en matière d’emploi dureront 18 mois et débuteront en décembre 2015.
  • Ces projets pilotes se dérouleront dans les communautés suivantes : Durham, Peel-Halton, London-Elgin-Middlesex-Oxford, Windsor, Ottawa, Peterborough, Timmins et Thunder Bay.
  • Ces communautés représentent la diversité des conditions du marché du travail à l’échelle de la province, notamment en ce qui concerne les facteurs régionaux et démographiques, et les conditions économiques locales.
  • Emploi-Avenir Ontario, qui est un outil en ligne créé par la province, fournit des renseignements sur les tendances actuelles et les perspectives d’avenir de quelque 200 professions répandues en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Je me réjouis que le Far Northeast Training Board puisse poursuivre son importante contribution à Timmins et dans le Nord-Est de l’Ontario en participant au projet pilote de conseil local de planification en matière d’emploi, lancé par la province. Il est vital d’avoir accès à de solides renseignements sur le marché du travail local afin de mieux prévoir quelles seront les lacunes dans la main-d’œuvre et où se trouveront les possibilités d’emploi futures. Je suis convaincu que ces projets pilotes apporteront aux communautés comme Timmins de précieuses perspectives dont pourront bénéficier tant les chercheurs d’emploi que les employeurs. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Le Far Northeast Training Board est heureux d’avoir été choisi pour participer au projet pilote de conseils locaux de planification en matière d’emploi dans notre région. Nous nous réjouissons de travailler avec l’Ontario pour améliorer le perfectionnement professionnel et la planification de la main-d’œuvre en nous basant sur des données probantes. Notre mission est de promouvoir la planification de la formation de la main-d’œuvre ainsi que les programmes et services de perfectionnement professionnel pour que des travailleurs qualifiés soient disponibles et puissent répondre aux besoins du marché du travail local. C’est grâce à la communication, à la collaboration et à la coordination que nous réaliserons notre mission. Le conseil local de planification en matière d’emploi présente l’occasion de mettre à profit des partenariats locaux et des approches collaboratives pour mettre à l’essai des initiatives de perfectionnement professionnel et de planification de la main-d’œuvre. »

Julie Joncas, directrice générale

Far Northeast Training Board

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Travail et emploi